Posted by: africanpressorganization | 13 May 2015

L’Union africaine se réjouit des conclusions du Forum national de Bangui


 

L’Union africaine se réjouit des conclusions du Forum national de Bangui

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 13 mai 2015/African Press Organization (APO)/ La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite des résultats encourageants auxquels sont parvenus les participants au Forum national de Bangui, qui s’est tenu du 4 au 11 mai 2015, et auquel l’UA a pris part. En particulier, elle note avec satisfaction l’adoption, par l’ensemble des acteurs centrafricains, du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine (RCA), ainsi que la signature entre le Gouvernement de transition et les différents groupes armés d’un Accord sur le désarmement, la démobilisation, la réinsertion et le rapatriement (DDRR).

La Présidente de la Commission exhorte l’ensemble des acteurs concernés et le peuple centrafricain à s’approprier les résultats du Forum et à veiller à leur mise en œuvre effective, afin de promouvoir durablement la paix, la sécurité, la stabilité et la réconciliation dans leur pays. Elle souligne que la participation active des acteurs centrafricains au Forum constitue un signe particulièrement encourageant pour l’avenir.

La Présidente de la Commission salue l’engagement et la détermination de la chef de l’Etat de la Transition, Catherine Samba-Panza, à promouvoir le dialogue et la concertation en dépit des contraintes matérielles et des obstacles rencontrés. Elle exprime sa gratitude au Médiateur international dans la crise centrafricaine, le Président Denis Sassou Nguesso, pour son implication continue et sa contribution décisive à la tenue de ces assises du Forum, ainsi qu’aux Présidents Idriss Deby Itno, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et Eduardo Dos Santos, Président en exercice de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), pour le soutien multiforme qu’ils ne cessent d’apporter à la RCA. Elle renouvèle ses remerciements aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment les membres du G8-RCA, pour l’expertise apportée et leurs contributions financières et logistiques en vue de la réussite du Forum.

La Présidente de la Commission réaffirme la nécessité d’un engagement continu et renforcé de la communauté internationale aux côtes de la RCA. À cet égard, elle exhorte les Etats membres de l’UA et les partenaires internationaux à apporter à la RCA tout le soutien nécessaire pour consolider les importants acquis enregistrés sur la voie de la paix, de la réconciliation et du relèvement. La Commission de l’UA continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter l’aboutissement de la transition et le relèvement à long terme de la RCA.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: