Posted by: africanpressorganization | 16 January 2015

Le ministre Baird fait la promotion de la démocratie, de la sécurité et de la prospérité en Égypte


 

Le ministre Baird fait la promotion de la démocratie, de la sécurité et de la prospérité en Égypte

 

OTTAWA, Canada, 16 janvier 2015/African Press Organization (APO)/ Le ministre des Affaires étrangères John Baird a terminé aujourd’hui sa visite en Égypte, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, M. Sameh Choukry, le patriarche Tawadros II de l’Église orthodoxe copte ainsi que le grand imam de la mosquée al-Azhar, M. Mohamed Ahmed al-Tayeb.

« Le Canada est d’avis qu’une Égypte modérée, démocratique et prospère sera la clé de la réussite dans ce coin du monde, en particulier en cette période de difficultés grandissantes dans la région et de problèmes de sécurité », a déclaré le ministre Baird.

Il s’agissait de la deuxième visite en Égypte du ministre Baird au cours de la dernière année, l’objectif étant de faire progresser les intérêts de la politique étrangère canadienne et de soutenir le développement social et économique. En outre, cela a été l’occasion de soulever de nouveau des questions consulaires, en particulier la situation du journaliste Mohamed Fahmy.

« Nous avons eu de bons entretiens avec le gouvernement à propos de ce cas et nous collaborons pour parvenir à une résolution constructive, a expliqué le ministre Baird.

« Par ailleurs, nous reconnaissons le rôle important joué par l’Égypte, qui est le siège d’un enseignement islamique modéré et un centre pour le christianisme oriental, a ajouté le ministre Baird. La protection de la liberté de religion est essentielle au maintien de ce rôle. »

Le ministre Baird a réitéré le soutien du Canada à la transition continue de l’Égypte vers la démocratie avant les élections législatives qui se dérouleront en mars. Il a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser la stabilité, la sécurité et la croissance économique. Lors de sa visite à Louxor, il a annoncé un soutien pour la croissance économique et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: