Posted by: africanpressorganization | 13 January 2015

Le ministre Baird effectuera une deuxième visite en Égypte


 

Le ministre Baird effectuera une deuxième visite en Égypte

 

OTTAWA, Canada, 13 janvier 2015/African Press Organization (APO)/ Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite en Égypte les 14 et 15 janvier 2015, sa deuxième en moins d’un an. Il se rendra à Louxor et au Caire pour s’entretenir avec de hauts représentants du gouvernement, dont son homologue, M. Sameh Choukri, et le président de l’Égypte, M. Abdel Fattah al-Sissi.

« Le Canada a appuyé vigoureusement les efforts de l’Égypte pour construire un pays stable, inclusif, prospère et démocratique, fondé sur le respect des droits de la personne, des libertés fondamentales et de la primauté du droit, a déclaré le ministre Baird. Ce voyage sera une occasion de faire avancer ces priorités. »

Le mercredi 14 janvier, le ministre Baird se rendra à Louxor, l’un des sites historiques les plus pittoresques de l’Égypte, où il discutera avec de jeunes dirigeants de l’avenir économique de l’Égypte, ainsi que de la transition du pays vers un régime démocratique.

Jeudi, au Caire, le ministre Baird rencontrera son homologue pour discuter de questions liées à la sécurité régionale, y compris la lutte internationale contre le terrorisme. Le ministre Baird saisira aussi cette occasion, comme il l’a fait dans le passé, pour discuter d’importantes questions consulaires.

En outre, le ministre Baird rencontrera quelques-uns des chefs religieux les plus influents de l’Égypte pour parler de liberté religieuse, un enjeu que le Canada défend ardemment dans le monde depuis la création du Bureau de la liberté de religion.

« Le Canada considère l’Égypte comme un acteur important au Moyen-Orient, comme l’ont démontré les efforts qu’elle a déployés pour négocier un cessez-le-feu l’an dernier à Gaza, a poursuivi le ministre Baird. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer étroitement afin de renforcer nos relations politiques, économiques, commerciales et sociales au profit de nos deux pays. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: