Posted by: africanpressorganization | 13 March 2009

Développement du sport au Mali / Des infrastructures bientôt réhabilitées

 

mali

 

Développement du sport au Mali / Des infrastructures bientôt réhabilitées

 

BAMAKO, Mali, 13 mars 2009/African Press Organization (APO)/ — Conformément aux dispositions du Programme de Développement Economique et Social (PDES), le Ministère de la Jeunesse et des Sports poursuit l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures sportives du pays. Ainsi, le Stade Mamadou Konaté de Tominkorobougou, le Stade Ouezzin Coulibaly et la Piscine Olympique du Stade Modibo Kéita vont faire peau neuve dans quelques mois grâce à des travaux financés par le budget national.

Les aménagements internes et externes prévus au Stade Mamadou Konaté de Bamako vont bientôt commencer. Prévus pour 18 mois, les travaux vont porter sur la reconstruction de la tribune ouest, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieur et le renforcement du système d’éclairage. Le stade sera ainsi doté de nombreuses commodités comme des espaces VIP, des salles polyvalentes, des magasins…

D’un coût de près de deux milliards de F CFA (1 952 203 418 F CFA), cette réhabilitation est financée par le Budget spécial d’investissement (BSI). Elle est confiée à l’entreprise chinoise Qilu qui a déjà fait ses preuves au Mali en réalisant les stades de Bougouni, Koutiala et San. Il faut souligner que le Stade Mamadou Konaté dispose déjà d’une pelouse synthétique financée à hauteur de 450 000 millions de F CFA par la FIFA dans le cadre des projets Goal.

Les travaux de réhabilitation du Stade Ouezzin Coulibaly sont confiés à l’entreprise malienne Nyongon Dèmè ton (ECONI) pour un montant de 986 719 778 F CFA. Les travaux doivent débuter le 17 mars 2009 pour une durée de 12 mois. Cette réhabilitation va porter sur la rénovation de la tribune ouest dans le strict respect de l’architecture actuelle. L’extension intérieure est également prévue avec l’aménagement des vestiaires, des salles multifonctionnelles… A ce niveau aussi, les travaux sont financés par le BSI.

La Piscine Olympique du Stade Modibo Kéita est la 3e infrastructure que le Ministère de la Jeunesse et des Sports va rénover afin de donner un nouvel élan à la natation au Mali. Financés par le BSI à hauteur de 936 138 840 F CFA, les travaux seront exécutés par l’entreprise COMATIXIBAT SA  (Chine). Ils vont durer 18 mois à compter du 6 mars 2009. Unique en son genre dans la sous-région, la piscine olympique a longtemps été une fierté pour les Maliens. Mais, depuis quelques années, elle est non opérationnelle au grand dame des nageurs du pays.

La réhabilitation permettra, en plus du grand bassin, de la doter d’un petit bassin, d’une pataugeoire (enfants), d’espaces de loisirs et de détente… C’est donc une nouvelle piscine olympique que le Gouvernement malien, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, va offrir à la jeunesse du Mali.

 

 

SOURCE : Mali – Ministère de la Jeunesse et des Sports


Categories

%d bloggers like this: