Posted by: africanpressorganization | 6 August 2008

Mauritanie / Communiqué du secrétariat international / Parti socialiste français


 

Mauritanie / Communiqué du secrétariat international
/ Parti socialiste français

 

PARIS, France, 6 août 2008/African Press Organization (APO)/ — Depuis quelques jours, la situation est confuse en Mauritanie. Elu démocratiquement en 2007, le Président de la République Sidi Ould Cheikh Abdallahi disposait d’une majorité parlementaire, elle aussi démocratiquement élue, mais d’une faible cohérence interne. L’opposition du Président et du gouvernement mauritaniens légitimes à la convocation d’une session extraordinaire du Parlement demandée par la majorité absolue des parlementaires, comme l’autorise la constitution, a créé un grand trouble et une certaine défiance au sein du parlement envers le pouvoir exécutif.

 

Le Parti socialiste (PS), qui a soutenu le processus démocratique s’achevant par les élections de 2007, condamne l’intervention dans ce contexte troublé des forces militaires. Il s’inquiète pour la santé et la sécurité du Président de la République et du Premier Ministre. Il demande aux autorités militaires de respecter les institutions et les procédures démocratiques.

 

En ce moment difficile, le Parti socialiste assure de son soutien et de son amitié le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et son président Ahmed Ould Daddah. Il approuve l’appel du RFD à un débat franc et sincère entre les principales forces politiques pour déterminer les voies et les formes constitutionnelles nécessaires pour donner à la Mauritanie et à son peuple des institutions à la fois stables et démocratiques.

SOURCE : Parti Socialiste français (PS)


Categories