Posted by: APO | 18 November 2011

Communiqué vidéo / L’Afrique recule face au plus grand tueur d’enfants du continent (WaterAid) / Nouveau rapport publié aujourd’hui


L’Afrique recule face au plus grand tueur d’enfants du continent (WaterAid) / Nouveau rapport publié aujourd’hui

LONDRES, Royaume-Uni, 18 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Un nouveau rapport intitulé Off-track, off-target (http://www.wateraid.org/documents/Off-track-off-target.pdf), publié aujourd’hui par l’organisation internationale WaterAid (http://www.wateraid.org), montre que le nombre de personnes n’ayant pas accès aux services d’assainissement appropriés est plus important aujourd’hui qu’en 1990. À moins d’une action rapide, la plupart des gouvernements de l’Afrique sub-saharienne n’atteindront pas l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) fixé pour 2015, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès aux services d’assainissement.

Vidéo et script disponible pour les télévisions sur simple demande adressée à sec.sg@apo-opa.org

Actualités en vidéo disponibles ici : http://www.wateraid.org/off-track-off-target-VNR

Rapport Off-track, off-target disponible ici : http://www.wateraid.org/documents/Off-track-off-target.pdf

Galerie de photos et études de cas disponibles ici : http://bit.ly/v9wOXz

La lettre ouverte des femmes économistes est disponible ici : http://www.wateraid.org/documents/FemaleEconomistsLetter.pdf

Logo : http://www.apo-mail.org/wateraid.jpg

Au vu de l’évolution actuelle, plus de deux siècles seront nécessaires à l’Afrique sub-saharienne pour atteindre l’OMD lié à l’assainissement.  De plus, seuls 20 pays de cette région sont sur la bonne voie pour atteindre en 2015 l’OMD relatif à l’eau. Tous ces éléments ont des répercussions considérables sur la mortalité infantile en Afrique.

Publié un jour avant la Journée Mondiale des Toilettes, ce rapport précise que les pays de l’Afrique sub-saharienne doivent consacrer au moins 3,5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à ces services pour remettre sur les rails les OMD relatifs à l’assainissement et à l’eau.  Ce rapport demande également aux pays donateurs de doubler l’aide mondiale consacrée à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, en accordant 10 milliards de dollars supplémentaires par an.

En outre, ce rapport précise que les populations les plus pauvres de l’Afrique sont celles qui sont oubliées de tous ; les pauvres de ce continent ont cinq fois moins de chances d’avoir accès à des services d’assainissement et sont 15 fois plus susceptibles de déféquer en plein air que les Africains riches.  Selon WaterAid, les gouvernements devraient s’attaquer à cette inégalité en ciblant mieux les ressources d’eau et les services d’assainissement à l’intention des pauvres.

Le rapport de WaterAid souligne que le manque d’eau et de services d’assainissement coûte aux pays de l’Afrique sub-saharienne 5 % de leur PIB annuel environ (47,7 milliards de dollars en 2009), dépassant l’aide pour le développement offerte à l’ensemble du continent (47,6 milliards de dollars en 2009).

Par ailleurs, un groupe international composé de 34 femmes économistes s’est rassemblé pour rédiger une lettre ouverte à l’intention de leaders des onze pays donateurs et en voie de développement afin d’attirer leur attention sur la crise internationale de l’eau et de l’assainissement.  Dans cette lettre, elles déclarent :

Le jour où vous lirez cette lettre, 4 000 enfants âgés de moins de cinq ans mourront à cause de maladies provoquées par une eau insalubre et de mauvaises conditions sanitaires.  Ce problème tue plus d’enfants que le SIDA, la malaria et la rougeole associés, ce qui en fait le plus grand tueur d’enfants de l’Afrique subsaharienne.

Chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement génère en moyenne un rendement de 8 dollars ; ce qui en fait une opération bénéfique pour les milliards de personnes comptant parmi les plus pauvres de la planète.

Barbara Frost, la directrice de WaterAid, a précisé :

« Les gouvernements des pays donateurs et des nations en voie de développement ont en leur pouvoir de sauver des centaines de milliers d’enfants chaque année en augmentant leurs dépenses dans les travaux liés à l’eau et à l’assainissement.

Les investissements dans ces services de base représentent le moteur de la croissance économique et de la prospérité des pays en développement. Cependant, si nous ne saisissons pas cette opportunité, nous laisserons tomber les millions de pauvres qui souffrent, en termes de santé, de moyens d’existence et d’opportunités, du manque de disponibilité de ces services essentiels. »

Le rapport Off-track, off-target est publié le jour où WaterAid lance la campagne Water Works (purification de l’eau) pour insister auprès des gouvernements du monde entier afin qu’ils s’attachent à régler la crise de l’eau et de l’assainissement. Cette campagne vise à montrer aux dirigeants de la planète que les robinets et les toilettes sont simples, efficaces et abordables, et qu’il est urgent d’investir dans ces besoins élémentaires.

Lors de la Journée Mondiale des Toilettes, WaterAid rejoindra d’autres membres de la campagne End water poverty (éradiquer le manque d’eau) au cours de 50 événements coordonnés, organisés dans quelques 20 pays pour « débattre de la crise de l’eau et l’assainissement » pendant lesquels des groupes locaux rencontreront des politiciens pour aborder la crise de l’eau et de l’assainissement.

En Tanzanie, ces « Débattre sur la crise de l’eau et l’assainissement » sont organisés afin de coïncider avec le cycle budgétaire du gouvernement local ; au Royaume-Uni, les groupes de soutien locaux de WaterAid rencontrent les membres du Parlement ; au Bangladesh, des événements régionaux seront organisés afin que le public concerné par le manque d’eau salubre et de services sanitaires demande des comptes aux membres du parlement.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour WaterAid.

NOTES :

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Hratche Koundarjian au +44 (0)207 793 4909 / +44 (0)7905 911 039 ou par e-mail hratchekoundarjian@wateraid.org à WaterAid au Royaume-Uni.

La vision de WaterAid est un monde où chaque être humain à accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’organisation internationale œuvre dans 27 pays en Afrique, en Asie, dans la région du Pacifique et en Amérique Centrale pour transformer l’existence de certaines des communautés les plus pauvres de la planète en améliorant l’accès à l’eau propre, à l’hygiène et aux services sanitaires. Au cours des 30 dernières années, WaterAid a permis à 15,9 millions de personnes d’avoir accès à une eau propre et, depuis 2004, à 11 millions de personnes de profiter de services sanitaires. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site http://www.wateraid.org, suivez @wateraid (http://twitter.com/#!/WaterAid) sur Twitter ou sur Facebook à l’adresse suivante http://www.facebook.com/wateraid

End Water Poverty (éradiquer le manque d’eau) est une campagne internationale qui compte 190 organisations membres et qui vise à mettre fin au manque d’eau et d’assainissement dans le monde. Ensemble, des centaines de milliers de personnes ordinaires demandent aux gouvernements de mettre en œuvre des actions concrètes pour sauver des vies. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site et sur Twitter : http://www.endwaterpoverty.org   @endwaterpoverty (http://twitter.com/#!/EndWaterPoverty)

  • Chaque jour, 2 000 enfants meurent de la diarrhée en raison d’une eau insalubre et d’un manque d’assainissement en Afrique sub-saharienne. Il s’agit de la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans dans cette région. Quatre personnes sur dix n’ont pas accès à une eau propre, alors que sept sur dix ne profitent d’aucun service sanitaire approprié.
  • À l’échelle internationale, les personnes en manque de services sanitaires sont plus nombreuses aujourd’hui qu’en 1990, et l’objectif OMD ne sera pas atteint par plus d’un milliard de personnes.  884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau salubre. Cela représente prés d’une personne sur huit dans le monde.  2,6 milliards d’individus n’ont pas accès à des services sanitaires appropriés, ce qui représente deux cinquième de la population mondiale.

SOURCE

WaterAid


Categories