Posted by: africanpressorganization | 28 January 2009

La Banque africaine de développement appuie l’investissement agro-industriel / Prise de participation de 15 millions de dollars dans Agribusiness Investment Fund (Agri-Vie Fund MPCC).

 


 

La Banque africaine de développement appuie l’investissement agro-industriel / Prise de participation de 15 millions de dollars dans Agribusiness Investment Fund (Agri-Vie Fund MPCC).

 

TUNIS, Tunisie, 28 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de développement (BAD) a approuvé une prise de participation de 15 millions de dollars américains dans le fonds de capital-investissement Agribusiness Investment Fund (Agri-Vie Fund MPCC).

 
 

Agri Vie est un fonds de capital-investissement qui prend des participations au capital ou investit dans des titres de capitaux propres des sociétés agro-industrielles en Afrique subsaharienne.

Le fonds s’efforcera d’investir dans des projets agro-industriels commercialement attractifs basés sur l’utilisation de bonnes pratiques environnementales et sociales. Ils doivent avoir un impact considérable au plan économique et social sur les communautés vivant dans les zones d’implantation du projet et doivent observer rigoureusement les critères de gouvernance et de transparence.

 

Agri Vie recherchera activement des projets qui favorisent l’intégration régionale, une autre priorité de la Banque. Hormis les effets induits sur le développement découlant de tels investissements, il existe un autre effet bénéfique pour le programme d’investissement dans l’optique de diversification du risque-pays. Agri Vie envisage une série de projets ayant une dimension d’intégration régionale.

 

La stratégie  de ce Fonds cadre bien avec plusieurs des documents de stratégie pays de la Banque qui visent à promouvoir l’agriculture et le développement rural grâce à un appui technologique et financier. La Banque s’efforce de soutenir des initiatives qui auront pour effet d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire l’impact de la crise alimentaire actuelle. Le projet aidera à promouvoir les initiatives d’intégration régionale et à toucher les PME qui ont généralement un accès limité au capital.

 

Le fonds cadre avec la stratégie d’intervention dans le secteur privé et le plan d’activités pour 2008-2010 en vue de soutenir les secteurs qui auront un fort impact sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté ainsi que sur l’intégration régionale. C’est ainsi que la Banque s’efforce de participer à des fonds de placement en actions ordinaires à vocation régionale plutôt qu’à des fonds consacrés à un seul pays.

 

L’intervention d’Agri Vie visera à encourager l’entreprenariat et la propriété directe des entreprises locales, et à créer les liens en aval et en amont inhérents à un secteur privé aux capacités renforcées. La propriété des entreprises locales est considérée comme un facteur important dans la pérennisation de la croissance économique et du développement. Les petits exploitants agricoles représentent à cet égard un groupe cible essentiel. Dans le cadre du programme d’aide aux petits exploitants agricoles, une entreprise stratégique assurera la formation et le transfert de technologie à ces agriculteurs. Le fonds cherchera à reproduire ces modèles. Agri Vie promulguera les meilleures pratiques en matière de gouvernance institutionnelle et de durabilité environnementale en exigeant des sociétés de portefeuille l’observation des normes internationales.

 

 

SOURCE : African Development Bank (AfDB)


Categories