Posted by: africanpressorganization | 8 January 2009

EMPLOI / AFRIQUE / BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT/ EXPERT EN PARTENARIAT, MOBILISATION DES RESSOURCES ET COMMUNICATION PRINCIPAL- Unité des États fragiles (OSFU)

 

 


 

 

EMPLOI / AFRIQUE / BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT/ EXPERT EN PARTENARIAT, MOBILISATION DES RESSOURCES ET communication PRINCIPAL- Unité des États fragiles (OSFU)

 

 

 

 

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

AVIS DE VACANCE DE POSTE No. ADB/09/035

 

Titre du poste :

EXPERT EN PARTENARIAT, MOBILISATION DES RESSOURCES ET communication PRINCIPAL

 

Division :

Unité des États fragiles (OSFU)

 

Grade :

PL-4

 

Date limite :

19 Janvier 2009

 

Objectifs : L’Unité des États fragiles (OSFU) assure la coordination des interventions de la Banque dans les États fragiles. Elle a pour mission de superviser la mise en œuvre de la Facilité en faveur des États fragiles (FEF) et d’harmoniser l’ensemble des interventions pour qu’elles répondent aux besoins des pays, obéissent au principe de réaction rapide et soient coordonnées avec d’autres partenaires.

 

Fonctions et responsabilités : Sous la supervision du Chef d’unité, OSFU, l’expert en partenariat, mobilisation des ressources et communication sera appelé à :

1. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la Banque pour un engagement accru dans les États fragiles :

  • Aider l’Unité à mobiliser des ressources ;
  • Renforcer la coordination et l’harmonisation entre donateurs pour la mise en œuvre du programme de travail de la Banque dans les États fragiles ;
  • Diffuser les actions et résultats d’OSFU et de la FEF ainsi que leur impact auprès du public au niveau mondial, régional et local, afin de maximiser l’impact conformément à la politique de communication du Groupe de la Banque ;
  • Définir les voies et moyens d’atteindre différents publics aussi bien internes qu’externes, et déterminer leurs besoins d’information en ayant à l’esprit la mission, le mandat et les objectifs d’OSFU et de la FEF ;
  • Suivre de près et analyser les actions d’OSFU et de la FEF ;

 

2. Contribuer à l’exécution globale du programme de travail de l’Unité :

  • Mobiliser des ressources pour la FEF ;
  • Assurer la coordination et l’harmonisation du programme de travail de la Banque dans les États fragiles avec d’autres bailleurs de fonds ;
  • Œuvrer avec les organisations régionales et sous-régionales à favoriser le dialogue dans le but d’éviter que les États ne tombent dans la fragilité, entendue généralement comme l’effondrement des systèmes économique, politique et sécuritaire dans un pays ;
  • Faciliter l’instauration de cadres solides de partenariat stratégique sur les politiques et les problèmes opérationnels avec les principales institutions et agences de développement intervenant dans les États fragiles ;
  • Organiser au niveau mondial et régional
    des consultations, séminaires, ateliers et tables rondes avec les partenaires sur les nouveaux enjeux et défis d’États fragiles spécifiques ;
  • Produire une large gamme de matériels d’information ; assurer la couverture des activités de l’Unité par la presse afin d’améliorer l’image de marque de l’Unité et de promouvoir son message ; faire des recherches pour identifier les sources et types d’information requis ; collecter les données, les statistiques et tous autres éléments nécessaires à la préparation des publications et des productions audiovisuelles relatives à la FEF et aux États fragiles ;
  • Répondre aux demandes d’information sur les activités et programmes d’action du Groupe de la Banque concernant les États fragiles ;
  • Préparer des matériels et notes d’information à l’intention de la Haute direction pour les points de presse, les interviews et les relations publiques ayant trait à OSFU, la FEF et les États fragiles en général ;
  • Contribuer à accroître le rôle de la Banque dans le plaidoyer et à faire entendre sa voix sur les questions relatives à la fragilité, à la réduction de la pauvreté et au développement en Afrique ;
  • Effectuer des missions de relations publiques et tenir des séances d’information pour présenter les réalisations de la FEF ; organiser des conférences de presse, des réunions et rencontres avec les médias, des interviews radio et TV pour les porte-parole du Groupe de la Banque en ce qui concerne OSFU, la FEF et les États fragiles en général ;

 

3. Coordonner les actions requises en vue d’établir des partenariats de communication pour le développement en ce

qui concerne OSFU, la FEF et les États fragiles :

  • Contribuer à l’identification des partenaires et des domaines potentiels de collaboration ; proposer/ suivre le programme de partenariat ;
  • Rendre compte des réalisations des initiatives communes ; assurer une participation active aux activités de partenariat ;

 

4. Participer à la gestion de l’unité :

  • Apporter son concours à la Haute direction pour la mobilisation des ressources, la coordination entre donateurs et la communication institutionnelle en rapport avec OSFU, la FEF et les États fragiles.
    • Critères de sélection (notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables) :

 

  • Au moins un DESS or DEA (ou un diplôme équivalent) en communication pour le développement, en journalisme, en langues ou dans une discipline connexe ;

 

  • Au moins six (6) années d’expérience en qualité de journaliste ou d’expert en communication ou à une organisation analogue, y compris une expérience pertinente de la mobilisation des ressources, de la coordination des donateurs et/ou de la gestion de contenu web et de la gestion de l’information. Un dosage de compétences en économie du développement, en communication et en journalisme constituerait un plus.
  • Aptitude à constituer des réseaux et à structurer des informations diverses, à saisir les points essentiels et à faire passer les principaux messages ; aptitude à travailler sous pression, à voyager fréquemment, à faire attention aux détails et à travailler en équipe ; excellente
    capacité relationnelles et confiance en soi ;
  • Connaissance du continent africain et de ses réalités économiques et géopolitiques ;
  • Aptitude à utiliser les logiciels web courants : système de gestion, logiciels d’édition de photo ;
  • Connaissance et expérience des protocoles et techniques de l’internet ;
  • Excellente communication écrite et orale en français ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Compétence dans l’utilisation des logiciels Microsoft courants ; une bonne connaissance de SAP constituera un avantage.

 

 

Les candidats doivent remplir une notice personnelle, disponible sur le site de la Banque, et joindre un curriculum vitae détaillé. Ils sont vivement encouragés à envoyer leur demande par voie électronique à l’adresse recruit@afdb.org. Seuls seront contactés les candidats remplissant entièrement les conditions de la Banque et pour lesquels un entretien est envisagé. Le Président de la Banque se réserve le droit de nommer un candidat à un poste de niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidats féminins sont vivement encouragés à postuler. http ://www.afdb.org

 


 


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