Posted by: APO | 9 September 2015

Sur le continent africain, le potentiel du commerce de détail se confirme


Sur le continent africain, le potentiel du commerce de détail se confirme

L’indice ARDI de 2015 classe les 15 meilleurs pays d’Afrique selon leur attractivité pour l’expansion du commerce de détail

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 9 septembre 2015/African Press Organization (APO)/ L’Indice de Développement du Commerce de Détail en Afrique (ARDI) publié par A.T. Kearney (http://www.atkearney.com) pour l’année 2015 confirme à nouveau le potentiel de nombreux pays en Afrique. Il ne s’agit pas seulement des marchés faisant fréquemment l’objet de discussions, comme le Nigeria et le Ghana, mais également de marchés dynamiques et de petite taille comme le Gabon, le marché le mieux classé de l’indice ARDI qui possède le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique subsaharienne, ainsi que de pays de taille moyenne à la croissance rapide tels que l’Angola qui se trouve au 3ème rang.

Télécharger le rapport complet : http://www.apo.af/aM1mNp

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/atkearney.png

L’indice ARDI de 2015 classe les 15 meilleurs pays d’Afrique selon leur attractivité pour l’expansion du commerce de détail. L’indice ARDI offre une perspective utile pour les détaillants, non seulement parce qu’il permet d’identifier les marchés africains actuellement les plus attrayants pour l’expansion du commerce de détail, mais également ceux qui offrent le plus de potentiel.

L’indice différencie trois stades de progression du commerce de détail pour les 15 premiers pays du classement : élémentaire, en développement, et mature. Ces pays se caractérisent par une culture d’achat formelle, une visibilité internationale et une exposition progressive aux marques de distributeurs. Ils font preuve d’innovation et possèdent une tarification stable et transparente.  Les facteurs d’achat déterminants pour ce marché sont la commodité et la qualité.

Mirko Warschun, associé et responsable du cabinet chargé du secteur de la consommation et des pratiques du commerce de détail pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, remarque que l’Afrique du Sud (6ème) a progressé dans le classement en dépit d’une saturation de son marché et d’un ralentissement de sa croissance économique. « Si vous n’êtes pas préoccupé par des soucis d’échelle, l’Afrique du Sud, ainsi que d’autres marchés matures tels que le Botswana et la Namibie, restent des points d’entrée fiables. Ils possèdent une culture d’achat bien encrée, des niveaux de vie relativement élevés et des infrastructures fiables. Il est important d’introduire un concept de commerce de détail différencié pour ces marchés. »

Bart Van Dijk, associé et responsable du cabinet chargé du secteur de la consommation et des pratiques du commerce de détail pour l’Afrique, affirme qu’il est intéressant d’envisager l’Afrique comme un ensemble d’opportunités pouvant être décuplées et associées l’une à l’autre, plutôt que comme une opportunité unique. « Votre choix d’opportunités dépendra de votre offre » ajoute-t-il. « Des détaillants disposant d’une offre de base seraient avisés de cibler des villes et pays de grande taille en raison de l’importance des économies d’échelle, alors que des détaillants offrant un plus large choix devraient plutôt cibler des pays aux revenus moyens plus élevés, y compris des pays de plus petite taille. »

L’indice ARDI prend en compte quatre critères : la taille du marché, son niveau de saturation, le risque-pays et les contraintes de temps. En fonction de cela, il établit un classement du potentiel et de l’urgence de pénétrer chacun des pays.

Télécharger le tableau “Classement et segmentation de l’Indice de Développement du Commerce de Détail en Afrique pour 2015” : http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=2480

Pour obtenir un exemplaire du rapport complet, cliquez sur :

https://www.atkearney.com/consumer-products-retail/african-retail-development-index

Distribué par APO (African Press Organization) pour A.T. Kearney (Pty) Ltd.

Contact :

Nicole Chamberlin

HWB Communications

+27 (0)21 421 0430

+27 (0)79 192 0105

nicole@hwb.co.za

Au sujet de A.T. Kearney

A.T. Kearney (http://www.atkearney.com) est l’un des principaux cabinets internationaux de conseil et de gestion, avec une présence dans plus de 40 pays. Pour plus d’information, veuillez consulter : www.atkearney.com.

SOURCE

A.T. Kearney (Pty) Ltd


Categories

%d bloggers like this: