Posted by: africanpressorganization | 4 September 2015

La 541ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur le dialogue politique dans la République de Guinée


 

La 541ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur le dialogue politique dans la République de Guinée

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 septembre 2015/African Press Organization (APO)/ Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), lors de sa 541ème réunion, tenue le 31 août 2015, a reçu un exposé du Représentant Permanent de la République de Guinée sur le dialogue politique dans ce pays.

 

Le Conseil a salué la signature de l’Accord Politique en prélude aux élections. A cet égard, le Conseil a exprimé sa gratitude à Monsieur le Président, S.E. Pr. Alpha Condé, pour ses efforts en faveur du dialogue politique dans le but de résoudre tous les différents politiques relatifs au processus électoral.

 

Le Conseil a également félicité les acteurs politiques Guinéens pour avoir démontré leur maturité politique, leur bonne volonté, leur flexibilité, et leur engagement commun pour la tenue d’élections crédibles, inclusives et pacifiques en signant avec succès l’Accord politique.

 

Le Conseil a encouragé les acteurs politiques Guinéens à poursuivre sur cette évolution positive tout en continuant à travailler ensemble en vue de la réussite de l’organisation des élections sur la base de l’Accord signé.

 

Le Conseil a exhorté tous les acteurs politiques Guinéens à mettre en œuvre l’Accord de bonne foi, en vue de créer des conditions propices à la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles dont les résultats seront non seulement acceptés par tous les acteurs politiques mais, aussi de contribuer à l’approfondissement du processus démocratique en Guinée et permettre au pays de parvenir à la cohésion nationale, sociale et de développement économique.

 

Le Conseil a souligné que soutien à la Guinée est nécessaire, parce que les échéances électorales constituent des moments de grande vulnérabilité politique et sociale pour les pays africains.

 

Le Conseil a demandé au Département des Affaires politiques de la Commission de l’UA de le tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en Guinée, en particulier en ce qui concerne les préparatifs pour les prochaines élections.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: