Posted by: africanpressorganization | 2 September 2015

XIVe Congrès forestier mondial – Durban, Afrique du Sud, 7–11 septembre 2015


 

XIVe Congrès forestier mondial – Durban, Afrique du Sud, 7–11 septembre 2015

 

ROME, Italie, 2 septembre 2015/African Press Organization (APO)/ Présentation des Ressources forestières mondiales 2015 | Le Président Zuma inaugure le Congrès | Vision 2050 pour les forêts et la foresterie

 

La nécessité pour les gouvernements, la société civile et le secteur privé de stimuler l’investissement dans les forêts comme élément clé du développement durable sera le thème du XIVe Congrès forestier mondial qui se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 7 au 11 septembre 2015.

 

Sous le thème «Les forêts et les peuples: investir dans un avenir durable», les participants discuteront des moyens de libérer le potentiel des forêts en vue de trois principaux objectifs: tirer les populations rurales de la pauvreté; agir comme des zones tampons face au changement climatique; inspirer de nouvelles technologies et produits renouvelables.

 

Quelque 20 ministres et délégués ministériels du monde entier se joindront aux chefs d’agences nationales et internationales et à plusieurs milliers d’experts venus participer à ce Congrès qui a lieu tous les six ans.

L’événement est hébergé cette année par la République d’Afrique du Sud avec le soutien de la FAO. C’est la première fois que le Congrès forestier mondial se tient sur le sol africain depuis sa création en 1926.

 

Les actes principaux du Congrès seront disponibles en anglais, français et espagnol et seront diffusés en webcast.

 

Les photos de l’événement seront affichées quotidiennement sur le compte Flickr de la FAO.

 

Evénements clés pour les médias

 

Un point de presse quotidien pour les journalistes accrédités se tiendra à 8h GMT(+2) dans la salle Nelson Mandela au Centre international des conventions de Durban tout au long de la semaine.

 

Lundi 7 septembre

 

Ouverture du Congrès / Lancement de l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2015 | 9h30-10h30, Salles 4/5/6

Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du sud, le Prince Laurent de Belgique, Ambassadeur spécial de la FAO pour les forêts et l’environnement, et Nkosazana Dlamini-Zuma, Président de la Commission de l’Union africaine, prendront notamment la parole lors de l’ouverture du Congrès.

 

A la cérémonie d’ouverture, le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva présentera la dernière Evaluation des ressources forestières mondiales qui décrit les changements intervenus dans les forêts au cours des 25 dernières années et renseigne sur les derniers développements en matière de gestion durable des forêts.

 

Intervenant après une cérémonie de plantation d’arbres à laquelle sont conviées différentes personnalités influentes, une conférence de presse se tiendra à partir de 11h10 GMT (+2) au Centre international des conférences.

 

Dialogue de haut niveau sur l’agenda forestier mondial | 11h-13h, Salles 4/5/6

Une vingtaine de ministres et de vice-ministres prendront part à un dialogue de haut niveau sur l’agenda forestier mondial afin d’examiner comment les investissements dans les forêts, la foresterie et les communautés forestières pourraient contribuer de la meilleure manière à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Mardi 8 septembre

 

Journée de l’Afrique | 14h15-16h15, Salles 5/6

Des représentants de l’Union africaine, du gouvernement d’Afrique du sud et de la FAO se joindront aux chercheurs et spécialistes pour examiner en profondeur le rôle des forêts dans le cadre des efforts nationaux et régionaux visant à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique.

 

Mercredi 9 septembre

 

Lancement du Plan d’action quinquennal sur les forêts et l’eau | 14h-15h, Salle 3A

Dans le monde, plus d’une personne sur six n’a toujours pas accès à l’eau potable. Et vu que la demande mondiale sur l’eau est en hausse alors que l’eau se raréfie, le Plan d’action quinquennal sur les forêts et l’eau recommandera des initiatives à entreprendre dans les domaines de la science, de la politique, de l’économie et des pratiques forestières.

 

Jeudi 10 septembre

 

Concours international TREEHOUSING | 12h30-12h45, Salles 5/6

Le concours TREEHOUSING constituera un challenge professionnel pour des architectes, des étudiants et des décorateurs en matière de concepts de logements en bois innovants et durables ainsi que de constructions urbaines en bois. L’architecte canadien Michael Green, auteur de The Case for Tall Wood Buildings, présentera les lauréats.

Wangari Maathai Forest Champions Award 2015 | 16h30-17h30, Salles 5/6

Le vainqueur 2015 du Prix Wangari Maathai sera annoncé lors d’une cérémonie spéciale. Le prix de 20 000 dollars qui ira au lauréat avait été établi en 2012 par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Il reconnaît les efforts extraordinaires déployés par un individu pour améliorer et maintenir les forêts et les populations qui en dépendent.

Vendredi 11 septembre

Lancement de Vision 2050 pour les forêts et la foresterie | 14h30-16h30, Salles 5/6

 

SOURCE 

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)


Categories

%d bloggers like this: