Posted by: APO | 31 August 2015

Tirer parti de l’évolution de la main-d’œuvre d’aujourd’hui pour faire prospérer nos entreprises – DHL


Tirer parti de l’évolution de la main-d’œuvre d’aujourd’hui pour faire prospérer nos entreprises – DHL

Tout comme beaucoup d’autres secteurs, l’industrie logistique a traditionnellement été dominée par les hommes, mais cela a changé avec le temps

LE CAP, Afrique du Sud, 31 août 2015/African Press Organization (APO)/ La composition de la main-d’œuvre a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, avec l’apparition des femmes aux postes de direction et la Génération Y sur le devant de la scène comme moteur des performances commerciales futures.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/dhl_logo2.jpg

Photo Charles Brewer: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/charles-brewer-1.jpg
(Charles Brewer, directeur général de DHL Express Sub Saharan Africa (SSA)

Tout comme beaucoup d’autres secteurs, l’industrie logistique a traditionnellement été dominée par les hommes, mais cela a changé avec le temps. Charles Brewer, directeur général de DHL Express Sub Saharan Africa (SSA) (http://www.dpdhl.com), déclare que la société a fait de grands progrès en faisant évoluer ses structures de direction en Afrique subsaharienne, et que depuis 2011, le nombre de femmes employées à des postes de direction a plus que doublé.

« Il y a quatre ans, 15 % de nos postes de direction en Afrique subsaharienne étaient occupés par des femmes ; aujourd’hui, nous dépassons les 35 % et nous nous engageons à encore augmenter le nombre de femmes dans notre personnel de direction. De même, il semble y avoir débat sur la manière dont gérer et diriger la Génération Y. Selon nous, c’est la jeune génération qui fera avancer notre entreprise. Par conséquent, le fait de reconnaître et accepter les différences et points communs entre les Générations X et Y est essentiel à la réussite de l’entreprise.

« L’époque d’une approche hiérarchique de la direction est révolue ; il nous faut rester souple et ouvrir les voies de la communication. Les employés d’aujourd’hui souhaitent avoir un équilibre positif entre le travail et la vie privée, faire un travail intéressant et comprendre les  parcours professionnels qui leur sont proposés. Si vous savez tirer profit de leurs ambitions et de leurs objectifs, votre entreprise en récoltera les fruits, » explique M. Brewer.

Une recherche de Gallup, société mondiale de conseil en gestion des performances, montre que les employés qui se sentent plus engagés sont psychologiquement plus dévoués à leur travail. « Chez DHL, nous estimons qu’avoir une main-d’œuvre motivée nous permettra d’obtenir une grande qualité de service qui se traduira elle-même par des clients fidèles et des opérations commerciales rentables et durables.

« Les évaluations de performance conduites de manière rigide et fastidieuse ne sont plus efficaces aujourd’hui ; dans un environnement qui avance aussi rapidement que le nôtre, nous trouvons en effet que le micro-tutorat a plus d’impact. Nous nous concentrons sur des séances de rétroaction plus courtes et plus régulières qui peuvent prendre la forme d’une discussion de cinq minutes au cours du déjeuner, mais celles-ci sont structurées, plus courtes, moins formelles et plus fréquentes. Le tutorat inversé est tout aussi important. Vous avez aujourd’hui à portée de main une génération dynamique et douée en technologie. Il est important d’apprendre de ces jeunes esprits et d’aller à la recherche d’idées nouvelles.

« Exposer les employés à fort potentiel sur la scène internationale révèle pour nous des avantages notables. En tant qu’entreprise disposant d’un vaste réseau, nous avons la chance de pouvoir envoyer nos employés dans divers bureaux internationaux pour qu’ils y apprennent les bonnes pratiques professionnelles et les appliquent ensuite dans leur travail, et ce, dans toute l’Afrique subsaharienne, » ajoute-t-il.

Cet intérêt porté à la motivation et à l’engagement des employés a fini par payer. Plus tôt cette année, le Top Employers Institute a décerné à DHL Express les certifications Top Employers Africa 2015 et Top Employers Global 2015. Celles-ci s’ajoutent aux certifications Top Employers que DHL a également reçues dans six pays africains. « Nous faisons partie des cinq seules entreprises à avoir atteint le statut Top Employers Global, » ajoute M. Brewer.

« Maintenant plus que jamais, il est important de savoir diriger vos employés plutôt que de simplement les gérer. Ils veulent apprendre de vous, tout en sachant que leurs pensées et leurs opinions comptent. Si vous pouvez tirer profit de leur attitude positive, cela aura un impact direct sur la réussite de votre entreprise, » conclut-il.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Deutsche Post DHL.

Contact médias :

Megan Collinicos

Directrice Publicité et Relations publiques, Afrique subsaharienne

DHL Express

Tél. : +27 21 409 3613 Mobile : +27 76 411 8570

megan.collinicos@dhl.com

DHL – Le spécialiste mondial de la logistique

DHL (http://www.dpdhl.com) est le leader mondial du marché dans l’industrie de la logistique. La famille de divisions DHL représente un portefeuille inégalé de services logistiques allant de la livraison nationale et internationale de colis au transport international express par route, air et mer pour les chaînes d’approvisionnement des industries. Avec plus de 325 000 employés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, DHL connecte les personnes et les entreprises d’une façon sûre et fiable en facilitant les flux de commerce au niveau mondial. Ses solutions spécialisées pour les marchés et industries en croissance, notamment l’e-commerce, la technologie, les sciences de la vie et les soins de santé, l’énergie, le secteur automobile et la distribution, son engagement manifeste envers la responsabilité d’entreprise et sa présence inégalée dans les marchés en développement permettent à DHL de se positionner clairement comme « le spécialiste mondial de la logistique ».

DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL.  Ce groupe a généré plus de 56 milliards d’euros de revenus en 2014.

Pour plus d’informations : www.dpdhl.com

Stock d’images disponibles : http://www.dpdhl.com/en/media_relations/media_library.html

SOURCE

Deutsche Post DHL


Categories

%d bloggers like this: