Posted by: africanpressorganization | 27 August 2015

L’Union africaine se félicite de la signature par le Président Salva Kiir Mayardit de l’accord de paix sur le Soudan du Sud


 

L’Union africaine se félicite de la signature par le Président Salva Kiir Mayardit de l’accord de paix sur le Soudan du Sud

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 27 août 2015/African Press Organization (APO)/ La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, se félicite de la signature, par le Président Salva Kiir Mayardit, de l’Accord de paix sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud, aujourd’hui, 26 août 2015, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Juba, au Soudan du Sud. Cette signature fait suite au paraphe de l’Accord par le Gouvernement et à sa signature par le Mouvement populaire de Libération du Soudan dans l’Opposition (SPLM/IO), ainsi que par les Anciens détenus politiques et d’autres parties, à Addis Abéba, le 17 août 2015.

 

La Présidente de la Commission souligne que l’événement de ce jour représente une étape cruciale dans les efforts visant à mettre fin au conflit qui a éclaté en décembre 2013 et aux violences indicibles infligées à la population civile. Réaffirmant le plein appui de l’UA à l’Accord, qui est le résultat de négociations et de consultations intenses et prolongées, elle demande à toutes les parties sud-soudanaises d’en respecter scrupuleusement les termes et de mettre fidèlement en œuvre les dispositions y contenues. Elle les exhorte à saisir cette occasion unique pour ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de leur jeune nation et se hisser à la hauteur des attentes de leur peuple, qui n’a que trop souffert.

 

La Présidente de la Commission félicite les dirigeants de la région pour leurs efforts inlassables visant à mettre un terme à la tragédie qui afflige le Soudan du Sud. Elle souligne que la présence à la cérémonie de signature du Président de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le Premier ministre Hailemariam Desalegn de l’Éthiopie, du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, du Président Yoweri Museveni de l’Ouganda et du Vice-Président Bakri Hassan Saleh du Soudan, est un témoignage supplémentaire de l’engagement indéfectible de la région en faveur de la paix et de sa solidarité avec le peuple du Soudan du Sud.

 

La Présidente de la Commission réitère l’engagement de l’UA à appuyer pleinement le processus de mise en œuvre de l’Accord et sa détermination, aux côtés de l’IGAD et d’autres acteurs internationaux, à veiller à ce que toutes ses dispositions soient respectées. Elle félicite le Haut Représentant de l’UA pour le Soudan du Sud, l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, qui a participé à la cérémonie de signature de Juba, pour sa contribution au processus de paix et son dévouement dans l’accomplissement de son mandat. Elle réitère aussi sa reconnaissance aux membres du Comité ad hoc de haut niveau de l’UA sur le Soudan du Sud (Afrique du Sud, Algérie, Nigéria, Rwanda et Tchad), pour leur rôle et implication active.

 

La Présidente de la Commission souligne la nécessité de la poursuite et du renforcement de l’engagement international, en appui à la mise en œuvre intégrale et de bonne foi de l’Accord. Elle exprime, une fois encore, la gratitude de l’UA à tous les partenaires internationaux concernés pour leur importante contribution au processus de paix et leur appui aux efforts de médiation du continent.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

<span>%d</span> bloggers like this: