Posted by: APO | 24 August 2015

Le Kenya prêt à abriter le Premier Forum de Surveillance de l’Environnement pour la Sécurité en Afrique


Le Kenya prêt à abriter le Premier Forum de Surveillance de l’Environnement pour la Sécurité en Afrique

NAIROBI, Kenya, 24 août 2015/African Press Organization (APO)/ Le Kenya abritera le premier forum de Surveillance de l’Environnement pour la Sécurité en Afrique (MESA) à Nairobi du 31 Août au 4 Septembre à l’Hôtel Crowne Plaza. Le Forum examinera la façon dont les données d’Observation de la Terre par le biais du projet MESA, soutiennent les politiques, la planification et la prise de décision au niveau national, régional et continental en Afrique.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/mesa.png

La Commissaire à l’économie rurale et agriculture de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Mme Tumusiime Rhoda Peace, a déclaré qu’«en améliorant l’accès et l’exploitation des applications appropriées de l’Observation de la Terre aux niveaux national, régional et continental, le projet MESA (http://mesa.au.int) contribue à l’amélioration de la gestion de l’information, de la prise de décision et au renforcement de la capacité de planification des institutions africaines mandatées pour les questions liées à l’agriculture, l’environnement, le climat, la pêche, la sécurité alimentaire et les domaines connexes. Cela est essentiel pour l’intégration régionale africaine”.

Mme Anna Burylo au nom de la délégation de l’UE à l’Union Africaine, en sa qualité de Chef de la coopération, a déclaré pour sa part que : “L’Union européenne est fermement engagée à veiller à ce que le projet MESA contribue efficacement à la mise en place d’un cadre cohérent pour le développement des activités d’Observation de la Terre afin de contribuer de façon stratégique au développement socio-économique de l’Afrique. Prenant également la parole lors à la séance d’information, Zachary Atheru, gestionnaire de projet au MESA-IGAD, a déclaré que: « le Forum vient à un moment où les données sont utilisées par les institutions pour planifier et exécuter les initiatives qui, à long terme, ont un impact social et économique ».

Le Forum MESA est prévu pour cinq (05) jours. Pendant ce temps, les délégués auront l’occasion d’échanger les meilleures pratiques qui ont aidé les institutions et les gouvernements africains à établir des cadres cohérents pour le développement des activités d’Observation de la Terre afin d’améliorer les politiques pour la durabilité environnementale au profit des générations futures.

Le Forum a pour thème ” Rationaliser les produits et services de MESA pour un  cycle de prise de décision en faveur de la gestion durable de l’environnement” et sera organisé par la Commission de l’Union Africaine (CUA) en collaboration avec l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD), et le gouvernement du Kenya à travers le Ministère de l’Environnement et des ressources naturelles, avec le soutien de l’Union Européenne. Elle réunira 250 délégués internationaux, comprenant des décideurs politiques, les planificateurs, les utilisateurs de données d’Observation de la Terre et des experts venant de tout le continent.

Distribué par APO (African Press Organization) pour le Monitoring for Environment and Security in Africa (MESA) Programme.

ABOUT MESA

Le projet MESA (http://mesa.au.int) est un programme financé par l’Union Européenne (37 millions €, 2012-2017), mis en œuvre avec la coordination générale de la Commission de l’Union Africaine et piloté par les Communautés Economiques Régionales (CEDEAO, CEMAC, l’IGAD, COI SADC) et le Secrétariat ACP, en étroite coopération avec la délégation de l’Union Européenne auprès de l’Union Africaine et des partenaires tels que EUMET- SAT et le Centre Conjoint de Recherche (JRC) de la Commission Européenne. Veuillez visiter : http://mesa.au.int.

Pour plus d’information

Mr. Hailu Wudineh (UA-MESA)

Chargé de Communication, AU-MESA

Surveillance de l’Environnement pour la Sécurité en Afrique (MESA) Programme

Email: hailu.wudineh@hd-mesa.org

Tel: +251 911671683

Addis Abeba, Ethiopia

Ms. Juliet Ratemo, (MESA IGAD)

Chargé de Communication MESA IGAD

Centre de Prévision et d’Applications Climatologiques de l’IGAD (ICPAC)

Email: jratemo@icpac.net

Tel: +254 020 3514426

Nairobi, Kenya

Mr. Seblu Zenebe (AUC)

Direction d’Information et Communication

Commission de l’Union Africaine

Tel: (251) 11 551 77 00

E-mail: SebluZ@africa-union.org

Addis Abeba, Ethiopie

Mrs. Barbra ALOT (EUD Kenya)

Délégation de l’Union Européenne au Kenya,


Barbra.ALOT@eeas.europa.eu

Nairobi, Kenya

SOURCE

Monitoring for Environment and Security in Africa (MESA) Programme


Categories

%d bloggers like this: