Posted by: africanpressorganization | 4 August 2015

Visite du commissaire à la paix et à la sécurité, ambassadeur Smail Chergui, aux Nations Unies


 

Visite du commissaire à la paix et à la sécurité, ambassadeur Smail Chergui, aux Nations Unies

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 août 2015/African Press Organization (APO)/ Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), S.E M. Chergui Smail vient de conclure ce jour 3 août 2015, une visite de travail à New York.

 

La visite de Monsieur le Commissaire a été couronnée par un entretien approfondi avec le Secrétaire Général des Nations unies, S.E M. Ban Ki-moon. Les échanges avec M. le Secrétaire Général ont notamment porté sur l’état du partenariat entre l’ONU et l’UA, les conflits en Afrique, tels la situation prévalant respectivement aux Grands Lacs, dans la région du Sahel notamment au Nord Mali, ainsi qu’au Soudan du Sud. Ont été également abordées, les questions relatives à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, ainsi que les conclusions du Panel de Haut Niveau sur la revue des Opérations de Maintien de la Paix.

 

À l’issue des échanges, les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour le caractère stratégique du partenariat UA-ONU et ont fait part de leur volonté de poursuivre les efforts en vue d’approfondir et d’élargir la coopération entre les deux organisations. Le Secrétaire Général a réitéré l’appui constant des Nations Unies à l’action consolidée de l’Union Africaine visant à préserver la paix et la sécurité sur le Continent.

 

Au cours de cette mission qu’il a entamée le 29 juillet dernier, Monsieur le Commissaire a eu une série de consultations avec les Hauts Fonctionnaires des Nations unies en tête des Départements : Politique (DPA), de Maintien de la Paix (DPKO) et d’Appui aux Missions (DFS). À cette occasion, il a procédé avec ses différents interlocuteurs à l’évaluation de l’action commune des deux Organisations en Afrique, ainsi qu’à un échange de vues sur les moyens de renforcer la cohérence des activités conjointes.

 

Monsieur le Commissaire a également eu des rencontres avec les membres du Conseil de Sécurité et a, en outre, pris part à une réunion du Groupe de travail du Conseil de Sécurité sur les Opérations de Maintien de la Paix, tenue le 31 juillet, consacrée à l’examen de la question du renforcement du rôle de la MINUSMA.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: