Posted by: APO | 22 July 2015

Plus de 3500 enfants aidés en Afrique : le fruit d’une demi-décennie de partenariat entre DHL et SOS Villages d’Enfants


Plus de 3500 enfants aidés en Afrique : le fruit d’une demi-décennie de partenariat entre DHL et SOS Villages d’Enfants

Ÿ         Des jeunes provenant de 11 pays ont pu recevoir de l’aide grâce à des parrainages et des initiatives d’engagement des employés

Ÿ         À ce jour, plus de 2000 employés se sont portés volontaires pour participer au partenariat dans le cadre d’activités diverses

Ÿ         Une conférence inaugurale régionale permettra d’aborder les défis rencontrés et les projets futurs du partenariat

NAIROBI, Kenya, 22 juillet 2015/African Press Organization (APO)/ Le groupe Deutsche Post DHL (groupe DPDHL) (http://www.dpdhl.com), la première société de logistique au monde, a célébré en association avec l’organisation non-gouvernementale SOS Villages d’Enfants une demi-décennie de partenariat prospère qui a contribué à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes défavorisés de SOS Villages d’Enfants dans 11 pays d’Afrique. Le partenariat entre le groupe DPDHL et SOS Villages d’Enfants a débuté en 2010, à Madagascar. Il s’est depuis étendu à neuf/ dix autres pays africains – Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, Maurice, le Nigéria, l’Ouganda, le Swaziland et la Tanzanie.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/dhl_logo2.jpg

« L’éducation et l’employabilité sont des thématiques très importantes pour le groupe Deutsche Post DHL. À travers notre programme GoTeach, elles jouent un rôle central dans notre stratégie de Responsabilité sociale, » déclare Christof Ehrhart, vice-président exécutif du service Communications et Responsabilité sociale du groupe Deutsche Post DHL. « Nous avons à cœur de soutenir le développement direct des futurs talents logistiques mais nous sommes également convaincus que l’éducation et l’employabilité contribuent à la stabilité et à la prospérité du monde de manière significative. Ces cinq années de partenariat avec SOS Villages d’Enfants nous ont permis de constater par nous-mêmes les bénéfices et l’impact positif de l’alliance entre les entreprises et les œuvres caritatives qui créent des opportunités pour les jeunes.

« Responsabiliser les jeunes, améliorer leurs perspectives d’emploi : tel est l’objectif du partenariat international entre SOS Villages d’Enfants et le groupe Deutsche Post DHL. Le succès de notre partenariat trouve sa source dans l’engagement de nos employés, qui donnent de leur temps pour soutenir et encadrer les jeunes âgés de 15 à 25 ans et les aider à se préparer à leur entrée sur le marché du travail, » explique Christof Selig, responsable du programme GoTeach, groupe Deutsche Post DHL.

« Les employés encadrent des jeunes provenant aussi bien de SOS Villages d’Enfants que des Programmes de Renforcement des Familles. Ils organisent diverses activités de développement de carrière conçues sur mesure et qui donnent des résultats tangibles pour les participants, » ajoute-t-il. « Nous avons pris plaisir à voir grandir le partenariat et, partant, notre action auprès des jeunes. À ce jour, nos employés se sont engagés auprès de plus de 3500 jeunes en Afrique. »

Ces cinq dernières années, le groupe DPDHL a organisé de nombreuses activités dans les 11 pays impliqués, notamment des exercices d’observation et des programmes de mentorat entre les employés DHL et les enfants SOS, des transferts de compétences, des stages, des activités sportives et des initiatives environnementales.

Pour discuter des défis rencontrés et des projets futurs, une conférence inaugurale de quatre jours s’est tenue au Kenya. Des équipes des deux organisations s’y sont réunis pour élaborer ensemble de nouvelles idées quant à la meilleure manière de renforcer encore le partenariat en Afrique et au Moyen-Orient.

S’exprimant depuis la conférence inaugurale régionale GoTeach de Karen, Nairobi, organisée par DHL Afrique et SOS Villages d’Enfants et qui ont réunit plus de 50 participants des deux organisations du 14 au 17 juillet, Tom Were, directeur national de SOS Villages d’Enfants Kenya, a déclaré : « SOS offre un foyer aimant aux enfants dont nous nous occupons et DHL contribue à leur indépendance à travers son programme de volontariat des employés. Ce programme responsabilise nos jeunes en les familiarisant avec le monde du travail et en les sensibilisant aux différentes options de carrière possibles. Au final, nos jeunes prennent confiance en eux, acquièrent le sens des responsabilités et deviennent des membres à part entière de la société. Nous avons hâte d’approfondir ce partenariat et d’élargir la portée de notre action à davantage de jeunes d’Afrique ces prochaines années. »

Dans le cadre du programme GoTeach du groupe DPDHL, le groupe travaille avec deux partenaires mondiaux principaux, à savoir Teach For All et SOS Villages d’Enfants, afin d’améliorer les opportunités d’éducation et d’emploi pour les jeunes.

À travers son partenariat avec SOS Villages d’Enfants, établi en 2011, le groupe DPDHL travaille aujourd’hui avec des Villages dans 26 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.(1) Outre le soutien financier aux programmes d’enseignement et aux infrastructures de jeunesse, les activités se concentrent sur les conseils de carrière, l’enseignement des compétences professionnelles de base et la découverte du monde du travail par les jeunes. Le groupe DPDHL collabore étroitement avec les SOS Villages d’Enfants locaux pour développer des mesures de soutien taillées sur mesure pour les besoins de la communauté.

En 2014, les volontaires du groupe DPDHL ont organisé plus de 160 activités différentes qui ont impliqué plus de 1600 jeunes provenant de milieux défavorisés. Plus d’une centaine de ces jeunes ont pu réaliser un stage et 25 d’entre eux ont reçu un contrat de travail à durée indéterminée.

La Responsabilité sociale est une part intégrante de la stratégie sociale du groupe DPDHL dont la devise d’une « Responsabilité Vivante » se concentre sur la protection de l’environnement (GoGreen), la gestion des catastrophes (GoHelp) et l’éducation (GoTeach), et encourage le volontariat des employés à travers la Journée mondiale du Volontariat et le Fonds Responsabilité Vivante.

(1) Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Éthiopie, Ghana, Haïti, Indonésie, Jordanie, Kenya, Lituanie, Madagascar, Maroc, Maurice, Mexique, Nigeria, Ouganda, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Swaziland, Tanzanie, Thaïlande et Vietnam.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Deutsche Post DHL.

Contact médias :

Lilian Kanyi

Responsable Marketing et Communications, Afrique centrale et orientale

Tél. : +254 (20) 711 017 165

Mobile : +254 719 411 875

lilian.kanyi@dhl.com

DHL – Le spécialiste mondial de la logistique

DHL (http://www.dpdhl.com) est le leader mondial dans l’industrie de la logistique. La famille de divisions DHL représente un portefeuille inégalé de services logistiques allant de la livraison nationale et internationale de paquets au transport international express par route, air et mer pour les chaînes d’approvisionnement des industries. Avec plus de 325 000 employés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, DHL connecte les personnes et les entreprises d’une façon sûre et fiable en facilitant les flux de commerce au niveau mondial. Ses solutions spécialisées pour les marchés et industries en croissance, notamment l’e-Commerce, la technologie, les sciences de la vie et les soins de santé, l’énergie, le secteur automobile et la distribution, son engagement manifeste envers la responsabilité d’entreprise et sa présence inégalée dans les marchés en développement permettent à DHL de se positionner clairement comme « le spécialise mondial de la logistique ».

DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL. Ce groupe a généré plus de 56 milliards d’euros de revenus en 2014.

SOURCE

Deutsche Post DHL


Categories

%d bloggers like this: