Posted by: APO | 20 July 2015

Annonce de l’appel à candidatures pour le prix Etisalat de littérature 2015


Annonce de l’appel à candidatures pour le prix Etisalat de littérature 2015

Le premier prix panafricain récompensant les écrivains africains débutants dont on a publié les œuvres de fiction

LAGOS, Nigéria, 20 juillet 2015/African Press Organization (APO)/ Etisalat (http://www.etisalat.com.ng), l’entreprise de télécommunications la plus innovante et la plus prospère du Nigeria, vient d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour la troisième édition du prix Etisalat de littérature 2015 (http://prize.etisalat.com.ng). Il s’agit du premier prix panafricain récompensant les écrivains africains débutants dont on a publié les œuvres de fiction.

Logo Etisalat: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/etisalat.png

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=2297

Selon Matthew Willsher, président-directeur général d’Etisalat au Nigeria, « le prix Etisalat de littérature se veut une plateforme pour la découverte de nouveaux talents en écriture créative sur le continent africain. »

Le PDG a relevé l’impatience avec laquelle la communauté littéraire attendait la troisième édition du concours après le succès de l’édition précédente. NoViolet Bulawayo avait gagné la première édition avec son premier roman vivement acclamé We Need New Names, tandis que Songeziwe Mahlangu avait remporté la deuxième avec son roman Penumbra.

Le Jury de l’édition 2015 sera présidé par Ato Quayson, professeur d’anglais et directeur fondateur du Centre for Diaspora Studies à l’université de Toronto. Il sera accompagné par Molara Wood, écrivaine, bloggeuse, journaliste, critique et rédactrice, ainsi que par Zukiswa Wanner, auteur de The Madams et Men of the South.

Les juges dresseront une liste de neuf romans, qu’ils ramèneront à une présélection de trois romans avant d’enfin élire un gagnant. La soumission des candidatures est en cours depuis le 18 juin 2015 et se clôturera le 27 août 2015.

Le gagnant se verra remettre un prix en espèce de 15 000 £ ainsi qu’une bourse à la prestigieuse université d’East Anglia, sous le mentorat de l’auteur primé Giles Foden. Le gagnant remportera également une tournée de promotion de son livre dans trois villes, tandis que les deuxième et troisième finalistes remporteront une tournée dans deux villes pour promouvoir leur ouvrage. Le prix Etisalat de littérature soutient également les éditeurs en achetant et en distribuant sur le continent 1000 exemplaires des ouvrages écrits par les trois finalistes.

Tout livre soumis à candidature doit être le premier ouvrage de fiction de plus de 30 000 mots de son auteur et doit avoir été publié au cours des 24 derniers mois. Le prix Etisalat lancera également la catégorie Fiction Éclair dans le courant de cette année, une catégorie en ligne qui veut promouvoir les étoiles montantes de la fiction.

Pour consulter le règlement et les lignes directrices, visitez le site http://prize.etisalat.com.ng/

Distribué par APO (African Press Organization) pour Etisalat.

Médias : contactez pfl@etisalat.com.ng

Questions relatives aux candidatures : contactez entries@etisalat.com.ng

Pour toute autre question : contactez contact@etisalat.com.ng

Ou appelez le +234 818 475 4985.

SOURCE

Etisalat


Categories

%d bloggers like this: