Posted by: APO | 14 July 2015

Africa Finance Corporation (AFC) co-développera la centrale hydroélectrique à 120 millions d’US$ de Singrobo, en Côte d’Ivoire


Africa Finance Corporation (AFC) co-développera la centrale hydroélectrique à 120 millions d’US$ de Singrobo, en Côte d’Ivoire

La vision à long terme d’AFC est de contribuer à régler le déficit de l’Afrique en matière d’infrastructures et de garantir une croissance économique durable pour le continent

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, July 14, 2015/African Press Organization (APO)/ Africa Finance Corporation (AFC) (http://www.africafc.org), institution de premier ordre en matière de financement de développements multilatéraux et développeur de projets, a annoncé la signature d’un accord de développement conjoint avec la société de projet ivoirienne Ivoire Hydro Energy SA (IHE), pour la réalisation de la centrale hydroélectrique 44MW de Singrobo en Côte d’Ivoire.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/afc-1.png

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=2250
(Andrew Alli, PDG d’AFC)

AFC a été nommé co-développeur  et financier du projet et travaillera avec les autres développeurs pour réaliser les études techniques détaillées, finaliser l’accord d’achat d’énergie, participer au recrutement des sous-traitants en ingénierie, en approvisionnement et en construction, mener le processus de préparation des coûts de projet et superviser les études finales d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux.

Les frais de développement du projet seront financés conjointement par AFC et la FMO, banque de développement néerlandaise, par le biais d’un mécanisme de développement de projet conjoint AFC-FMO (le « Mécanisme »). Le Mécanisme fournira en premier lieu un investissement en capitaux pour le développement du projet, à hauteur de 3 millions de dollars US. Selon l’accord, AFC devra investir 3 millions de dollars US supplémentaires pour répondre aux conditions financières du projet. AFC et la FMO auront également l’option d’augmenter leur participation dans IHE.

Pour Andrew Alli, Président-Directeur général d’AFC :

« La vision à long terme d’AFC est de contribuer à régler le déficit de l’Afrique en matière d’infrastructures et de garantir une croissance économique durable pour le continent. Nous sommes ravis d’avoir été nommés principaux développeurs de ce projet d’infrastructure énergétique transformationnelle régionale. C’est une opportunité non seulement d’appliquer le modèle différencié d’AFC – consistant à apporter un financement à long terme, une expertise en développement de projets d’infrastructures à valeur ajoutée et de projets avec d’importants livrables bancaires – mais également d’accélérer l’intégration régionale en comblant le fossé du déficit énergétique de l’Afrique de l’Ouest et de générer ainsi une différence économique dans le développement de la sous-région. »

Le projet bénéficiera d’un accord d’achat d’énergie take or pay de 35 ans avec Ci-Energies, service public ivoirien dirigé par le Ministère de l’Énergie et des Produits Pétroliers. L’électricité produite sera transmise depuis un poste de raccordement de 11/225 KV vers la ligne haute tension 225 KV Taabo-Abidjan, par l’intermédiaire d’un projet de ligne de 225 kV d’environ 4 km partant de Singrobo.

Cet investissement consolide encore davantage l’historique d’AFC en Côte d’Ivoire, dont l’adhésion à la Corporation est imminente. Les investissements clés incluent le financement de 270 millions d’euros du projet infrastructurel phare : le pont Henri Konan Bedie, ainsi que le mécanisme de financement de près de 50 millions d’euros destiné au port autonome d’Abidjan (PAA) en vue de travaux d’expansion sur ce complexe portuaire.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Africa Finance Corporation (AFC).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Taiwo Adeniji

Directeur des Investissements

Tél : + 234 1 279 9600 E-mail : taiwo.adeniji@africafc.org

Lucy Savage

Vice-présidente, communication

Tél. : + 234 1 279 9600 E-mail : lucy.savage@africafc.org

Bell Pottinger

Victoria Geoghegan / Nick Lambert / David Bass / Philip Peck

Tél. : +44 20 3772 2500 E-mail : afc@bellpottinger.com

Notes aux Éditeurs

À propos d’AFC – www.africafc.org

AFC (http://www.africafc.org), institution internationale de premier ordre en matière de financement de développements multilatéraux, a été établi en 2007 avec un capital de base de 1 milliard de dollars US, en vue de catalyser les investissements en infrastructures du secteur privé à travers l’Afrique.

L’approche d’AFC en matière d’investissement combine une expertise de l’industrie spécialisée tout en se concentrant sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement de projets, et le capital de risque afin de répondre aux besoins de développement infrastructurel de l’Afrique et de motiver le développement économique durable.

AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels aux secteurs centraux de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, du transport et des télécommunications.

AFC est devenu l’institution de référence pour le développement de projets d’énergie du secteur privé et de l’investissement en Afrique.

Suivez-nous sur Twitter – @africa_finance

SOURCE

Africa Finance Corporation (AFC)


Categories

%d bloggers like this: