Posted by: africanpressorganization | 30 June 2015

L’UA réitère sa ferme condamnation de l’attaque odieuse contre une base de l’AMISOM en Somalie


 

L’UA réitère sa ferme condamnation de l’attaque odieuse contre une base de l’AMISOM en Somalie

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 30 juin 2015/African Press Organization (APO)/ La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, continue de suivre de près la situation en Somalie et les efforts déployés par la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) et l’Armée nationale somalienne (SNA), en vue de stabiliser la situation sur le terrain et de créer des conditions propices au parachèvement du processus politique en cours. Elle réitère sa satisfaction devant les progrès considérables réalisés à cet égard, grâce à l’engagement et à la bravoure des personnels en uniforme de l’AMISOM et de la SNA.

 

À cet égard, la Présidente de la Commission renouvelle la ferme condamnation par l’UA de l’attentat perpétré par le groupe terroriste Al Shabaab contre une base de l’AMISOM à Leego, dans la région somalienne du Shabelle, le 26 juin 2015, et sa tristesse face aux pertes subies par les troupes burundaises qui occupaient ce poste. Elle présente les condoléances les plus attristées de l’UA aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle exprime la solidarité de l’UA avec le peuple et le Gouvernement du Burundi en ces pénibles circonstances, ainsi que sa gratitude à tous les pays fournisseurs de contingents et de personnels de police pour leur précieuse contribution à la cause de la paix, de la sécurité et de la réconciliation en Somalie, notant à cet égard les énormes sacrifices par eux consentis.

 

La Présidente de la Commission réitère la détermination de l’UA à continuer de faire tout ce qui est en son pouvoir en vue de parvenir durablement à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la réconciliation en Somalie. À cet égard, elle attend avec intérêt les conclusions de la réunion du Comité de coordination des opérations militaires (MOCC), qui se tiendra au siège de l’UA, à Addis Abéba, demain 29 juin 2015, sous la présidence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, aux fins d’examiner les recommandations de la Mission conjointe entreprise récemment par l’UA et les Nations unies pour passer en revue les critères pour le déploiement d’une opération de maintien de la paix des Nations unies et évaluer les opérations de l’AMISOM, ainsi que de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) sur la situation en Somalie prévue le 30 juin 2015. La Présidente de la Commission attend également avec intérêt la tenue, prévue à Kampala, en Ouganda, les 14 et 15 juillet 2015, sous les auspices de l’UA, de la 2ème réunion des chefs des services de renseignement et de sécurité de l’Afrique de l’Est, qui offrira l’occasion de renforcer davantage la coopération sécuritaire entre les pays concernés, particulièrement en relation avec la lutte contre le groupe terroriste Al-Shabaab.

 

La Présidente de la Commission prie instamment les Nations unies et d’autres partenaires internationaux de poursuivre leur soutien à l’AMISOM et à la SNA, pour leur permettre de relever plus efficacement les défis de l’heure. Elle rappelle qu’en déployant l’AMISOM, l’UA agit au nom du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: