Posted by: APO | 10 June 2015

Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan le 17 et le 18 Septembre 2015


Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan le 17 et le 18 Septembre 2015

Le forum vise à stimuler le développement du marché local et international de la finance islamique en Afrique

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 10 juin 2015/African Press Organization (APO)/ La Société islamique pour le développement du secteur privé (http://www.icd-idb.com) (membre du Groupe de la Banque islamique de développement) et le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, organiseront un forum à Abidjan le 17 et le  18 Septembre 2015.

Logo Forum africain de la Finance Islamique : http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/icd-1.png

Logo ICD: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/icd.jpg

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=2151

Le forum sera le premier forum de la finance islamique tenu en Côte d’Ivoire et il vise à stimuler le développement du marché local et international de la finance islamique en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, en ligne avec le Plan National de Développement 2016 – 2020. En outre, ce forum explorera le commerce transfrontalier entre les investisseurs internationaux et les pays africains à travers les opportunités qu’offre la finance islamique.

Au cours des dernières années, la finance islamique mondiale a été adoptée à travers le monde et beaucoup de pays l’ont appliqué dans leurs marchés. Avec ce rythme accru de l’internationalisation de la finance islamique, les actifs financiers mondiaux totaux de l’industrie financière islamique sont estimés aujourd’hui à plus de 2 Trillions USD;  l’Afrique est l’un des grands horizons pour la finance islamique.

Bien que la contribution potentielle de la finance islamique en faveur du développement économique de l’Afrique a longtemps été reconnue par les experts; plusieurs défis ont jusqu’ici empêché son plein épanouissement. Cependant, au cours des dernières années, le rythme s’est accéléré: avec les organismes supranationaux de développement soutenant les pays de l’Afrique à développer leurs cadres législatifs et réglementaires, encourager l’avènement d’institutions et d’innovations islamiques, et permettre l’émission de Sukuk pour stimuler les dépenses de leur secteur public. En tant que troisième meilleure région en termes de croissance dans le monde, l’intérêt extérieur gagne également du terrain avec le continent considéré comme une destination plus attrayante pour les IDE compatibles avec la charia et le commerce entre l’Afrique et les pays de l’OCI prend plus d’ampleur.

Cet événement exclusif, est conçu spécifiquement pour le bénéfice des acteurs du locaux et internationaux pour explorer les possibilités de développement de la finance islamique au niveau local et régional – se concentrant sur la construction du marché et l’exploration de son potentiel exceptionnel grâce aux investissements étrangers et la collaboration internationale.

Le forum verra la présence des régulateurs, banquiers, avocats, consultants, universitaires et une gamme complète de praticiens experts de partout dans le monde connus pour leur participation à l’évolution de l’industrie africaine de la finance islamique.

Le forum globale couvrira les perspectives de la finance islamique et la collecte de fonds conformes à la Charia et les partenariats public-privé en Afrique, examinera le succès des émissions globales de Sukuks, se concentrera sur la façon dont la finance islamique peut faire avancer le secteur des PME en Afrique et discutera les tendances islamiques de gestion d’actifs au niveau mondial et aux marchés africains clés.

Le Forum de la finance islamique en Afrique sera organisé par REDmoney Évents, une division de Groupe REDmoney.

Distribué par APO (African Press Organization) pour la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID).

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Nabil El-Alami

Chef, Division de Communication et Marketing

Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé

E-mail: nalami@isdb.org

Site Web: www.icd-idb.com

Andrew Morgan

Directeur général  & Editeur

Groupe REDmoney

+603 2162 7801

Email andrew.morgan@redmoneygroup.com

Site Web: www.redmoneyevents.com

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID)

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) (http://www.icd-idb.com) est une organisation multilatérale, filiale du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). La SID a été créée en Novembre 1999 pour promouvoir le développement économique de ses pays membres en conformité avec les principes de la charia à travers le développement du secteur privé. La SID encourage la création, l’expansion et la modernisation des entreprises privées à travers le financement des projets et entreprises privés. Les projets sont sélectionnés pour leur contribution au développement économique tenant en compte des facteurs de tels que la création d’emplois et la promotion des exportations. La SID fournit également des conseils aux gouvernements et aux groupes du secteur privé sur les politiques visant à encourager la création, l’expansion et la modernisation des entreprises privées, le développement des marchés de capitaux, les meilleures pratiques de gestion et le renforcement du rôle de l’économie de marché. Les opérations de la SID complètent les activités de la BID.

Islamic Finance News

Islamic Finance News(IFN) est la principale publication de la société. IFN est une publication numérique basée sur l’abonnement disponible en ligne et par le biais de smartphones et de tablettes. Publié chaque semaine, le journal offre une couverture complète et exclusive des marchés financiers islamiques mondiaux grâce à l’analyse  interne et les contributions d’experts externes; en plus d’un service de nouvelles quotidiennes, des suppléments trimestriels et une variété d’éditions annuelles spéciales

L’IFN jouit d’un réseau inégalé de contacts et de connexions lui permettant d’offrir un aperçu sans précédent sur les questions touchant les marchés mondiaux conformes à la Charia: avec l’analyse interne, nouvelles, interviews, reportages, les données du secteur et de l’industrie, et bien plus encore.

Avec un site Web archivé contenant plus de 60.000 rapports exclusifs, le portefeuille d’IFN accueille également une suite d’outils propriétaires, y compris le plus grand Glossaire interactif de la terminologie de l’industrie, un répertoire de plus de 4000 institutions financières islamiques mondiales et un logiciel bancaire islamique, la source la plus complète de données financières bancaires islamique segmentés.

REDmoney Events

REDmoney Events conçoit, organise et accueille des conférences, des forums, des tournées de présentations et séminaires axés sur les marchés financiers islamiques à travers un niveau mondial, régional et national. Profitant d’un réseau exceptionnel de l’élite de l’industrie, les événements REDmoney donnent accès à un éventail inégalé de conférenciers, de panélistes et de participants influents pour débattre des questions les plus importantes qui affectent actuellement les marchés financiers conformes à la Charia.

SOURCE

Société islamique pour le développement du secteur privé (membre du Groupe de la Banque islamique de développement)


Categories

%d bloggers like this: