Posted by: APO | 8 June 2015

Alcatel-Lucent publie ses résultats du 1er trimestre 2015


Alcatel-Lucent publie ses résultats du 1er trimestre 2015

Forte croissance des produits de nouvelle génération; Le résultat d’exploitation ajusté a plus que doublé; Amélioration continue des marges et du Free Cash Flow

PARIS, France, 8 juin 2015/African Press Organization (APO)/

•          Les revenus du Groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, augmentent de 12% par rapport à la même période l’an passé, avec une forte croissance provenant des produits de nouvelle génération, qui sont en hausse de 25%. A taux de change constant, les revenus du groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, sont en baisse de 2% alors que les produits de nouvelle génération sont en hausse de 9%.

•          La marge brute s’établit à 34,6% en amélioration de 230 points de base par rapport au 1er trimestre 2014.

•          Le résultat d’exploitation ajusté a plus que doublé à 82 millions d’euros, la marge d’exploitation ajustée augmentant de 140 points de base à 2,5% au 1er trimestre 2015 par rapport à la même période l’an passé.

•          Le Free Cash Flow est de -332 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en progression de 66 millions d’euros par rapport au 1er trimestre 2014.

Chiffres clés du 1er trimestre 2015

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

Les résultats du premier trimestre 2015 d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) (http://www.alcatel-lucent.com)  démontrent une forte croissance des revenus de nouvelle génération et une amélioration continue des marges et du Free Cash Flow du Groupe, et cela malgré un ralentissement des dépenses d’investissement en Amérique du Nord.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/alcatel-lucent.png

Commentant les résultats, Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré: « Le premier trimestre 2015 reflète non seulement une forte croissance de nos produits de nouvelle génération, mais également les efforts assidus mis en œuvre pour permettre à Alcatel-Lucent de se redresser et bâtir une organisation plus résiliente. L’amélioration continue des marges et du Cash Flow en est la preuve. L’exécution du Plan Shift est, et continuera à être, notre principale priorité, ce que souligne notre engagement à atteindre notre objectif de Free Cash Flow positif en 2015. Ces résultats ouvrent la voie d’une exécution réussie de nos objectifs alors que nous préparons le rapprochement avec Nokia. »

Points clés du 1er trimestre 2015

•          Les revenus du Groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, augmentent de 12% par rapport à la même période l’an passé, avec une forte croissance provenant des produits de nouvelle génération, qui sont en hausse de 25%. A taux de change constant, les revenus du groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, sont en baisse de 2% alors que les produits de nouvelle génération sont en hausse de 9%.

•          La marge brute s’établit à 34,6% en hausse de 230 points de base grâce à l’amélioration de la rentabilité de plusieurs activités ainsi qu’à une proportion plus élevée que d’habitude des ventes de logiciels dans le segment Accès.

•          Les réductions de coûts fixes du trimestre ont été entièrement réinvesties dans de nouveaux projets marketing et R&D pour accélérer notre stratégie de diversification, notamment dans les activités de Routage IP et Transport IP. L’objectif global du Plan Shift de réaliser 950 millions d’euros d’économies de coûts fixes pour 2015 est réaffirmé.

•          Les charges d’exploitation ont progressé de 12% à taux de change courant au premier trimestre 2014 par rapport à la même période l’an passé. A taux constant, elles sont restées stables alors que les économies de coûts ont été entièrement réinvesties en marketing et R&D.

•          Le résultat d’exploitation ajusté a atteint 82 millions d’euros durant le trimestre, soit 2,5% des revenus, comparé à 33 millions d’euros au 1er trimestre 2014, soit 1,1% des revenus. Le résultat d’exploitation de l’activité Cœur de Réseau était de 41 millions d’euros, soit 2,8% des revenus, comparé à 96 millions d’euros, soit 7,1% l’an passé à la même période, cette baisse reflétant principalement des réinvestissements réalisés pour promouvoir la croissance future, un ralentissement temporaire des dépenses d’investissement en Amérique du Nord et au Japon, et une variation du mix produit. La marge d’exploitation ajustée du segment Accès a atteint 67 millions d’euros au premier trimestre 2015, soit 3,8%, comparé à une perte de 37 millions d’euros, soit -2,4% des revenus l’an passé à la même période, reflétant une contribution forte et continue de l’activité Accès Fixe et des progrès dans les activités Mobile et Services Gérés.

•          Le Groupe enregistre une perte nette (part du Groupe) de 72 millions d’euros au premier trimestre 2015, soit -0,03 par action, comparé à une perte de 73 millions l’an passé à la même période. L’amélioration du résultat d’exploitation ainsi qu’une baisse des charges financières, reflétant l’impact de certains gains en capital, ont été contrebalancées par une hausse des impôts sur les bénéfices compte tenu de l’activation d’actifs d’impôts différés aux Etats-Unis au cours du premier trimestre de l’exercice précédent.

•          Le Free Cash Flow a été de -332 millions d’euros durant le trimestre, en amélioration de 66 millions d’euros par rapport à l’an passé, cette progression étant principalement due à un Cash Flow opérationnel plus important, les variations de Cash Flow non-opérationnels s’annulant mutuellement.

•          Au 31 mars 2015, le Groupe a une position nette de trésorerie de 262 millions d’euros comparée à 326 millions d’euros au 31 décembre 2014.

•          Au 31 mars 2015, le financement des retraites et autres régimes postérieurs à l’emploi du Groupe a présenté un déficit de 1,645 milliard d’euros, par rapport à un déficit de 1,350 milliard d’euros au 31 décembre 2014. Cette variation reflète principalement la baisse des taux d’actualisation utilisés pour les retraites et autres régimes d’avantages postérieurs à la retraite. D’un point de vue des normes ERISA, qui déterminent les besoins de financement aux Etats-Unis, le financement des retraites demeure en situation positive de surplus et nous ne nous attendons pas à faire de contribution additionnelle à ces actifs dans un futur prévisible.

Evénements à venir

•          Le 15 avril 2015, Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé leur intention de se rapprocher pour créer un leader des technologies innovantes dans les réseaux et les services pour un monde connecté. Les deux sociétés ont conclu un protocole d’accord en vertu duquel Nokia fera une offre pour l’ensemble des titres émis par Alcatel-Lucent, à travers une offre publique d’échange en France et aux États-Unis, sur la base d’un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent.

•          Chaque conseil d’administration a approuvé les termes de la transaction proposée, qui devrait être finalisée au premier semestre 2016. La transaction proposée est soumise à l’approbation des actionnaires de Nokia, à la consultation des instances représentatives des salariés, à la réception des approbations des autorités de régulation et autres conditions standards.

•          Plus d’information sur la transaction peuvent être obtenues sur: www.newconnectivity.com

—————————————-

COEUR DE RÉSEAUX

Les revenus du segment Cœur de Réseaux s’élèvent à 1 450 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en hausse de 7% par rapport au 1er trimestre 2014 à taux de change courant, et en baisse de 3% à taux constant. Le résultat d’exploitation ajusté atteint 41 millions d’euros, soit 2,8% des revenus du segment au 1er trimestre 2015, comparé à 96 millions d’euros, soit 7,1% des revenus au 1er trimestre 2014. Cette baisse est essentiellement due aux réinvestissements réalisés pour promouvoir la croissance future ainsi que la moindre contribution de l’activité Routage IP, impactée par un ralentissement temporaire des dépenses d’investissement en Amérique du Nord et au Japon, et par la variation du mix produits. Le segment Cœur de Réseaux enregistre un flux de trésorerie d’exploitation de -42 millions d’euros au premier trimestre 2015, représentant une baisse de 90 millions d’euros comparée au 1er trimestre 2014, du fait d’une constitution des stocks reflétant une accélération en optique terrestre et en sous-marin, et d’une réduction du bénéfice d’exploitation ajusté.

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

Les revenus de la division Routage IP s’élèvent à 583 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en hausse de 6% à taux de change courant et en baisse de 6% à taux de change constant par rapport au 1er trimestre 2014, lequel avait bénéficié d’une forte saisonnalité par rapport au 4ème trimestre 2013. La bonne dynamique observée en EMEA et CALA a été contrebalancée par un ralentissement des dépenses d’investissement en Amérique du Nord et une pause temporaire des investissements au Japon. La dynamique de diversification des marchés s’est poursuivie, les revenus des clients non-télécom progressant à un rythme à deux chiffres par rapport au 1er trimestre 2014.

•          Selon Dell’Oro, Alcatel-Lucent est le vendeur n° 2 en Routage IP global en 2014, avec une part de marché de 21%.

•          Notre Cœur routeur IP 7950 XRS a enregistré une forte croissance des revenus par rapport à l’an passé à la même période et a enregistré 3 nouveaux contrats au 1er trimestre 2015, incluant un câblo-opérateur américain pour un total de 39 contrats à ce jour. Les revenus de notre routeur Cœur ont quasiment triplé, à partir d’une base faible.

•          L’activité et l’intérêt significatif pour le routage virtualisé ont continué avec le gain de 8 contrats de routeurs VSR à ce jour, dont 3 nouveaux durant le trimestre et 55 tests en cours.

•          Alcatel-Lucent a annoncé la première interface routeur IP 400G du marché, qui quadruple la vitesse et offre quatre fois plus de capacité pour l’interconnexion des centres de données, la distribution vidéo et les réseaux backbones.

•          Nuage Networks™ continue de gagner de nouveaux contrats SDN avec des fournisseurs de service Cloud, de très grandes entreprises, et des fournisseurs d’accès, remportant 4 nouveaux contrats, et totalisant 20 clients. Les gains récents incluent CTCC, la division Cloud Computing de China Telecom, qui a sélectionné la technologie SDN de Nuage pour fournir des services sécurisés, évolutifs et en libre-service sur un marché du Cloud Computing en pleine expansion en Chine.

Les revenus de la division Transport IP s’élèvent à 492 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en hausse de 8% par rapport à la même période l’an passé à taux de change courant et de 2% à taux constant. Les revenus en optique terrestre ont augmenté à un rythme de l’ordre de 5% à taux constant, tiré par le WDM avec une dynamique particulièrement soutenue en EMEA et en CALA. Notre activité de câbles sous-marins a enregistré une croissance des revenus à deux chiffres sur la période, renouant avec la croissance des revenus alors que le carnet de commandes continue de se remplir.

•          Au sein de nos activités WDM, notre commutateur de services photoniques 1830 (PSS) représente ce trimestre 60% des revenus des produits de l’optique terrestre, en hausse de 16 points de pourcentage par rapport au 1er trimestre 2014 et a été sélectionné par Chuan Wei pour être le premier réseau de fibre optique 100G très haut débit du Cambodge.

•          Au 1er trimestre 2015, la part du 100G représente 47% du total des cartes WDM expédiées comparée à 31% au 1er trimestre 2014.

•          Alcatel-Lucent a étendu son portefeuille de produits optiques avec le lancement 1) de plateformes à haute capacité pour réseaux optiques métropolitains afin de fournir de l’agrégation d’accès, de la livraison de contenus, d’interconnexion cloud et des centres de données ainsi que d’autres services et 2) d’une technologie de routage optique évolutif qui permet aux fournisseurs de services d’adapter rapidement les connections optiques, d’automatiser les tâches sur une grande échelle ainsi que d’identifier et d’éviter les défauts dans l’infrastructure de la fibre. La technologie de routage de longueur d’onde sera déployée dans le cadre de l’ultra-longhaul de Verizon, le cœur de réseau optique.

•          Le portefeuille d’Alcatel-Lucent Submarine Networks continue de se développer, avec l’annonce d’un nouveau contrat avec Orval, en plus d’un client dans le secteur pétrolier pour la connectivité des pipelines. Au cours du trimestre, ASN a également finalisé la transaction annoncée précédemment avec Louis Dreyfus Armateurs (LDA), en vertu de laquelle la propriété des actifs des opérations marines d’ASN a été rationalisée et les arrangements contractuels avec LDA revus.

Les revenus de la division Plateformes IP ont atteint 375 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en croissance de 7% à taux de change courant par rapport à l’an passé et en baisse de 6% à taux constant. La bonne tenue des plateformes clés de croissance telle qu’IMS (VoLTE), Motive Network Analytics et le logiciel Motive Customer Experience Management, qui ont toutes affiché des dynamiques solides en Amérique du Nord, n’ont pas été suffisantes pour compenser l’impact de revenus dans le SDM et la fin du déclin des produits d’ancienne génération.

•          Accenture et Alcatel-Lucent ont annoncé un accord de quatre ans avec Telefónica pour déployer le logiciel Motive Customer Experience Management d’Alcatel auprès de leurs clients résidentiels en Europe et dans les pays d’Amérique Latine.

•          Etisalat a sélectionné le portefeuille Motive Customer Experience Management d’Alcatel-Lucent pour être utilisé dans ses réseaux mobiles et fixes aux Emirats Arabes Unis.

•          Cloudband, notre plateforme NFV, continue de monter en puissance, avec un nouveau client, pour un total de 26 projets clients.

ACCÈS

Les revenus du segment Accès atteignent 1 782 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en hausse de 13% à taux de change courant par rapport à l’an passé et en baisse de 2% à taux constant. Hors activité Services Gérés, les revenus du segment augmentent de 16% par rapport à l’année dernière à taux de change courant et ont été stables à taux constant. Au 1er trimestre 2015, le résultat d’exploitation est de 67 millions d’euros, comparé à une perte d’exploitation de 37 millions d’euros au 1er trimestre 2014, reflétant une forte contribution de la division Réseaux Fixes, en plus des améliorations constatées dans la division Accès Mobile, qui bénéficie d’une proportion plus importante que d’habitude des ventes de logiciels, et dans la division Services Gérés. Le flux de trésorerie d’exploitation du segment est de -58 millions d’euros au 1er trimestre 2015, en hausse de 3 millions d’euros par rapport au 1er trimestre 2014, l’amélioration du résultat d’exploitation ayant été compensée par l’accumulation des stocks pour les déploiements LTE en Chine et une augmentation des délais de règlement de certains clients importants.

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

Les revenus de la division Accès Mobile sont de 1 184 millions euros en hausse de 19% à taux de change courant par rapport l’année dernière et stable à taux constant, la croissance provenant des déploiements LTE en Chine ayant été compensée par le ralentissement des dépenses dans d’autres régions, en particulier en Amérique du Nord.

•          China Telecom a sélectionné Alcatel-Lucent comme l’un de ses trois principaux fournisseurs pour le déploiement LTE dans 40 villes à travers 12 provinces de Chine.

•          Alcatel-Lucent a lancé le nouveau module 9926 eNodeB, qui comprend une unité de bande de base numérique et une plateforme RF (radiofréquences) permettant d’augmenter les capacités et les performances réseau tout en autorisant une évolution simplifiée vers la NFV et la 5G, ainsi qu’une plus grande faculté d’adaptation aux besoins changeants du marché.

•          Qualcomm Technologies, Inc., T-Mobile US, Inc. et Alcatel-Lucent ont annoncé qu’ils allaient permettre l’extension de la technologie LTE au spectre exploitable sans licence avec le prochain déploiement de la Licensed Assisted Access (LAA).

Les revenus de la division Réseaux Fixes sont de 506 millions euros au 1er trimestre 2015, en hausse de 10% comparés au 1er trimestre 2014 à taux de change courant et en baisse de 1% à taux constant. La concurrence pour l’accès haut-débit a permis d’enregistrer de bonnes performances en EMEA, APAC hors Chine et CALA, compensant ainsi l’impact du report des investissements en Amérique du Nord.

•          Les investissements dans l’innovation portent leurs fruits alors que les technologies de nouvelle génération affichent une dynamique forte, comme en témoignent les activités clients (35 tests en G.fast et 15 tests en NGPON2).

•          Alcatel-Lucent a annoncé le lancement d’un nouveau hub réseau pour les services de fibre jusqu’au domicile (FTTH) qui permettra une connectivité Wi-Fi plus rapide et plus fiable à chaque objet connecté tandis que notre ‘ONT Easy Start’ permettra aux opérateurs de connecter leurs abonnés plus rapidement et à moindre coût.

INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

Les revenus en Amérique du Nord (hors LGS) progressent de 11% à taux de change courant par rapport au 1er trimestre 2014 et diminuent de 9% à taux constant, reflétant un environnement marqué par des dépenses d’investissement plus modérées dans la région par rapport à la même période l’an passé. L’Europe continue de montrer des signes de reprise, les revenus progressant de 7% sur la période (5% à taux constant), emmenés par la bonne tenue du Routage IP, du Transport IP et de l’Accès Fixe. L’Asie-Pacifique enregistre une croissance de 20% par rapport à la même période l’an passé à taux de change courant (7% à taux constant), reflétant une bonne dynamique en Chine (grâce aux déploiements réseaux LTE) en plus de celle observée sur d’autres marchés, dont l’Australie et l’Inde, qui ont compensé la faiblesse du Japon. Dans le reste du monde, la croissance en CALA a été contrebalancée par la baisse des revenus de la région EMEA.

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE

Telecharger les tableaux : http://www.apo.af/y5mqen

BILAN SIMPLIFIÉ

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

Alcatel-Lucent tiendra une conférence pour la presse et les analystes aujourd’hui à 13h par audio webcast et conférence téléphonique. Tous les détails sont disponibles sur le site :

http://www.alcatel-lucent.com/investors/financial-results/Q1-2015

Distribué par APO (African Press Organization) pour Alcatel-Lucent.

Notes

Le conseil d’administration d’Alcatel-Lucent s’est réuni le 5 mai 2015, a examiné les états financiers consolidés, intermédiaires et résumés du Groupe au 31 mars 2015 et autorisé leur publication.

Ces états financiers consolidés, intermédiaires et résumés sont non audités. Les états financiers consolidés sont disponibles sur notre site Internet :

http://www.alcatel-lucent.com/fr/investisseurs/resultats-financiers/Q1-2015

Le résultat d’exploitation correspond au résultat de l’activité opérationnelle avant coûts de restructuration, litiges, perte de valeur sur actifs, résultat de cession de sociétés consolidées et amendement de régime d’avantages postérieurs à l’emploi.

« Ajusté » signifie que ces résultats ne prennent pas en compte l’impact des écritures d’allocation du prix d’acquisition de Lucent.

« Le flux de trésorerie d’exploitation du segment » est défini comme le résultat d’exploitation ajusté plus la variation du besoin en fonds de roulement opérationnel, à taux de change constants.

« La trésorerie opérationnelle » est définie comme étant la trésorerie générée (utilisée) par les opérations après variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs courants et avant le paiement des intérêts et taxes, des coûts liés aux plans de restructuration et du financement des retraites et des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi.

Événements 2015 à venir

26 Mai 2015: Assemblée Générale

30 Juillet: Publication des résultats du second trimestre 2015

À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Alcatel-Lucent (http://www.alcatel-lucent.com) est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

ALCATEL-LUCENT PRESS CONTACTS

SIMON POULTER    simon.poulter@alcatel-lucent.com   T : + 33 (0)1 55 14 10 06

VALERIE LA GAMBA         valerie.la_gamba@alcatel-lucent.com         T : + 33 (0)1 55 14 15 91

ALCATEL-LUCENT INVESTOR RELATIONS

MARISA BALDO      marisa.baldo@alcatel-lucent.com    T : + 33 (0)1 55 14 11 20

FLORENT DEFRETIN          florent.defretin@alcatel-lucent.com T : + 33 (0) 1 55 14 14 27

TOM BEVILACQUA thomas.bevilacqua@alcatel-lucent.com       T : + 1 908-582-7998

COMPTE DE RESULTAT AJUSTÉ

Au premier trimestre, le résultat net publié (part du groupe) s’élève à -72 millions d’euros soit -0,03 euro par action diluée (-0,03 dollar US par ADS) incluant un impact négatif après impôts des écritures de suivi de l’allocation du prix d’acquisition de Lucent de 4 millions d’euros.

Afin de disposer d’informations comparables pertinentes, Alcatel-Lucent fournit, en plus des résultats publiés, des résultats ajustés qui excluent les principaux impacts, sans effet sur la trésorerie, des écritures de suivi de suivi de l’allocation du prix d’acquisition de Lucent. Le résultat net ajusté (part du Groupe) pour le premier trimestre 2015 s’élève à -68 millions d’euros ou -0,02 euro par action diluée (-0,03 dollar US par ADS).

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

Le résultat par ADS a été calculé sur la base du cours d’achat euro/dollar de midi de la Banque de la Réserve fédérale de New-York, soit 1,0741 dollar US au 31 Mars 2015.

RETRAITEMENT DE L’INFORMATION 2014 PAR SEGMENT

Télécharger les tableaux : http://www.apo.af/Y5mqen

SOURCE

Alcatel-Lucent


Categories

%d bloggers like this: