Posted by: APO | 26 May 2015

Un nouveau mécanisme d’IFC et Ecobank finance les PME dans les pays fragiles et touchés par les conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre


Un nouveau mécanisme d’IFC et Ecobank finance les PME dans les pays fragiles et touchés par les conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre

Ce mécanisme de 110 millions de dollars US permettra aux PME d’avoir plus accès aux prêts par le biais des filiales d’Ecobank

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 mai 2015/African Press Organization (APO)/ IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et Ecobank Transnational Incorporated, société mère d’Ecobank Group (http://www.ecobank.com) et premier groupe panafricain avec des services bancaires complets, ont annoncé aujourd’hui la création d’un mécanisme de partage des risques qui va accroitre l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises dans les pays fragiles et touchés par des conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Logo Ecobank: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/ecobank.png

Les pays cibles sont confrontés à une pauvreté extrême et persistante touchant plus de la moitié de leurs populations. A cela s’ajoutent des difficultés socio-économiques, tels que le chômage, le manque d’infrastructure, et un niveau d’insécurité élevé qui entrainent des dysfonctionnements de l’activité économique et entravent l’accès au financement. Cet environnement difficile exacerbe les défis qui assaillent les PME qui représentent la colonne vertébrale des économies des pays participants et sont les principaux pourvoyeurs d’emplois.

Le mécanisme est conçu pour surmonter les défis liés aux prêts destinés aux Petites et Moyennes Entreprises qui présentent un profil de risque plus élevé dans quelques pays considérés comme les plus pauvres au monde. Ce partage égal des risques entre IFC et Ecobank à travers ce mécanisme de 110 millions de dollars US permettra aux PME au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Tchad, et au Togo d’avoir plus accès aux prêts par le biais des filiales d’Ecobank.

“Ecobank poursuit son engagement envers les petites et moyennes entreprises et cette facilité fournira dans une grande mesure aux Petites et Moyennes Entreprises localisées dans les états les plus fragiles et ceux qui émergent d’un conflit, l’accès au financement selon leurs besoins individuels” a indiqué Monsieur Albert Essien, directeur général du groupe. Il a ajouté : “nous sommes heureux d’être un membre fondateur de Global SME Finance Forum et un acteur du lancement des campagnes SME Club dans plusieurs pays africains, y compris les pays participant au projet”.

«IFC accorde une priorité stratégique à la promotion d’une architecture durable afin d’améliorer l’accès au financement et stimuler la création d’emplois dans les pays fragiles et touchés par des conflits», a déclaré Saran Kebet-Koulibaly, le Directeur d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. «Notre partenariat permettra à Ecobank de mieux soutenir les Petites et Moyennes Entreprises qui font face à des contraintes liées à l’accès au crédit si indispensables à ces économies».

IFC et Ecobank forment un partenariat de longue date qui remonte à 1993, à travers lequel elles ont pris des initiatives innovantes et adaptées aux marchés mal desservis en Afrique subsaharienne. Grâce à l’envergure unique d’ETI en Afrique subsaharienne, IFC a pu accroitre l’accès au financement dans des environnements difficiles à un rythme que peu d’institutions financières partenaires d’IFC peuvent égaler. En réponse à la crise d’Ebola IFC a très récemment renforcé un mécanisme de liquidité d’urgence via les filiales d’Ecobank au sein des pays les plus touchés que sont la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. ETI reste un partenaire privilégié d’IFC dans les marchés ou elle intervient.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Ecobank.

Pour IFC

A Dakar:

Zibu Sibanda

Tél: +221 338 59 7117

E-mail: zsibanda@ifc.org

A Washington:

John McNally

Tél: +1-202-458-0723

Email: jmcnally@ifc.org

Pour Ecobank

A Lomé:

Mireille Bokpe

Tél: +228 22 21 0303

Email: mbokpe@ecobank.com

À propos d’IFC

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé. Elle collabore avec des entreprises privées dans une centaine de pays et consacre son capital, son expertise et son influence à l’élimination de l’extrême pauvreté et à la promotion d’une meilleure répartition des richesses. Au cours de l’exercice 2014, IFC a fourni plus de 22 milliards de dollars de financements pour améliorer les conditions de vie dans les pays en développement et pour résoudre les problèmes de développement les plus urgents. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site : www.ifc.org.

Restez Connectés www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex

A propos d’Ecobank

Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) (http://www.ecobank.com) est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Le Groupe est présent dans 36 pays africains, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Le Groupe Ecobank est également représenté en France par le biais de sa filiale EBI S.A. à Paris. ETI a des bureaux de représentation à Dubaï, aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume-Uni et à Pékin en Chine. Il emploie plus de 20 000 personnes, ressortissants de 40 pays dans plus de 1 200 agences et bureaux. Ecobank est une banque universelle offrant des produits et services de la banque de grande clientèle, banque de détail, banque d’investissement et des services monétiques aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux organisations internationales, aux petites, moyennes et micro entreprises ainsi qu’aux particuliers. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.ecobank.com.

SOURCE

Ecobank


Categories

%d bloggers like this: