Posted by: africanpressorganization | 15 May 2015

SOUDAN DU SUD : LA COMMISION EUROPEENNE SOUTIENT LES ACTIVITES DU PAM EN FAVEUR DES PERSONNES AFFECTEES PAR LE CONFLIT


 

SOUDAN DU SUD : LA COMMISION EUROPEENNE SOUTIENT LES ACTIVITES DU PAM EN FAVEUR DES PERSONNES AFFECTEES PAR LE CONFLIT

 

JUBA, Soudan du Sud, 15 mai 2015/African Press Organization (APO)/ Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a reçu aujourd’hui une contribution de 13 millions d’euros (13.8 millions de dollars US) de l’Union Européenne. Cette contribution aidera le PAM à apporter une assistance vitale aux personnes affectées par le conflit au Soudan du Sud.

 

“Nous sommes très reconnaissants aux citoyens de l’Union Européenne pour cette contribution extrêmement importante, qui prouve que le monde n’oublie pas les millions de personnes qui ont besoin d’aide au Soudan du Sud », affirme Joyce Luma, Représentante et Directrice du PAM au Soudan.

 

La contribution de 13 millions d’euros provient du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO). Elle comprend 10 millions d’euros (10.6 millions de dollars US) destinés aux opérations d’assistance alimentaire d’urgence du PAM en faveur des personnes déplacées ou affectées par les combats (majoritairement dans les états de Jonglei, du Nil supérieur et de l’Unité, mais aussi dans les zones de Protection des Civils (PoCs) et dans les lieux accueillant un grand nombre de déplacés internes.)

Les fonds seront utilisés pour acheter du sorgho, du sel, mais aussi des suppléments nutritionnels spécifiques pour prévenir et lutter contre la malnutrition infantile.

 

Quant aux 2 millions d’euros (soit 2.1 millions de dollars US), ils seront alloués au module Logistique, géré par le PAM, et visant à coordonner les activités et à acheminer des marchandises pour l’ensemble de la communauté humanitaire au Soudan du Sud.

 

Enfin, 1 million d’euros supplémentaires serviront à soutenir le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), lui aussi géré par le PAM. L’UNHAS, qui assure un transport aérien de passagers en toute sécurité, joue un rôle primordial pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Soudan du Sud, où les routes sont impraticables durant la saison des pluies (qui s’étend de mai à octobre).

 

L’Union européenne est le deuxième donateur du PAM au Soudan du Sud. Depuis le début du conflit, elle a versé près de 50 millions de dollars US pour soutenir les opérations du Programme alimentaire mondial et les services communs gérés par le PAM.

 

Les combats, qui durent maintenant depuis près de 18 mois, ont entraîné le déplacement de plus de 2 millions de personnes et ont causé d’importants dommages aux secteurs agricole et commercial. Des millions de personnes font face à une insécurité alimentaire accrue alors que débute la saison creuse, et que les difficultés économiques exposent un grand nombre de personnes à une pauvreté et à une vulnérabilité grandissantes.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: