Posted by: africanpressorganization | 8 May 2015

Didier Reynders insiste sur l’engagement de la Belgique à préserver le Parc des Virunga, RDC


 

Didier Reynders insiste sur l’engagement de la Belgique à préserver le Parc des Virunga, RDC

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 8 mai 2015/African Press Organization (APO)/ Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a assisté à la cérémonie de la création de la Fondation Virunga Belgique au Château de Val Duchesse à Bruxelles le jeudi 7 mai. En présence du Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, trustee de la Fondation Virunga Royaume-Uni et d’Emmanuel de Merode, CEO de la Fondation Virunga Royaume-Uni et directeur du Parc national des Virunga, il a insisté sur l’engagement de la Belgique à préserver le Parc des Virunga.

 

Hormis d’être le plus ancien parc d’Afrique et d’héberger le plus grand nombre de mammifères, d’oiseaux et reptiles, le Parc des Virunga est également le plus menacé d’Afrique. La présence massive de groupes armés sur l’ensemble du Parc, la pression démographique croissante, l’exploitation minière illégale, l’exploitation du charbon de bois, la pêche illicite, le braconnage et surtout les projets d’exploitation pétrolière menacent sans cesse la biodiversité du Parc.

 

La nouvelle Fondation Virunga Belgique aura pour but de promouvoir la renommée du Parc national des Virunga, situé dans le Nord-Kivu, et de contribuer au financement de projets sociaux et de développement durable, tant dans le Parc, qu’au profit de son personnel actif ou retraité ainsi que leur famille et des populations riveraines. Didier Reynders a souligné l’importance d’une sensibilisation des acteurs congolais et internationaux, en identifiant et en dénonçant ces menaces et en aidant à trouver des alternatives. La Belgique soutient directement ou indirectement des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

 

SOURCE 

Belgium – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: