Posted by: africanpressorganization | 7 May 2015

L’Union européenne verse une aide de 100 millions d’euros à la Tunisie


 

L’Union européenne verse une aide de 100 millions d’euros à la Tunisie

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 7 mai 2015/African Press Organization (APO)/ La Commission européenne a effectué aujourd’hui, au nom de l’Union européenne, le versement d’un prêt de 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie. Il s’agit du versement de la première tranche du programme d’assistance macrofinancière (AMF) de 300 millions d’euros en faveur de la Tunisie, approuvé par l’UE en mai 2014.

Pierre Moscovici, commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré: «Une semaine après la signature de conventions de financement entre la Tunisie et la Commission européenne au titre de la politique de voisinage, ce versement représente un nouvel exemple concret du soutien que l’Union européenne apporte à la Tunisie dans sa transition politique et la mise en œuvre de son agenda de réformes. C’est au volet économique de cet agenda, qui doit créer les conditions d’une croissance durable et profitable à tous, que l’assistance macrofinancière d’aujourd’hui va contribuer.»

L’assistance macrofinancière s’inscrit dans le cadre général de l’engagement de l’UE dans les pays voisins et constitue un instrument exceptionnel de réponse aux crises, que l’UE met à la disposition de ces pays.

Cette aide s’ajoute donc aux subventions dont bénéficie la Tunisie au titre en particulier de l’Instrument de la politique européenne de voisinage. Dans ce cadre d’ailleurs, le Commissaire Johannes Hahn, Membre de la Commission européenne chargé de la Politique européenne de voisinage,a lancé cinq programmes d’un montant de 63 millions d’euro durant sa récente visite en Tunisie les 29 et 30 avril derniers.

Contexte

La Commission européenne a levé les fonds nécessaires au versement effectué aujourd’hui sur les marchés financiers, dans le cadre d’un placement privé réalisé le 29 avril 2015. Cette levée de fonds a été réalisée via l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 millions d’euros, assorti d’une échéance finale à 12 ans, et d’un taux d’intérêt de seulement 0,498 %.

Ce montant est alloué sous forme de prêt aujourd’hui à la Tunisie aux mêmes conditions, c’est-à-dire à long terme et à un taux d’intérêt très bas.

L’enveloppe d’aide en faveur de la Tunisie au titre de l’assistance financière a été proposée par la Commission européenne le 5 décembre 2013 et adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014 (décision 534/2014/UE). Ce premier versement de 100 millions d’euros a été approuvé par la Commission européenne le 14 avril 2015.

Des informations détaillées sur l’AMF en faveur de la Tunisie sont disponibles à l’adresse suivante (en anglais uniquement) : http://ec.europa.eu/economy_finance/international/neighbourhood_policy/tunisia_en.htm

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: