Posted by: africanpressorganization | 21 April 2015

LE PNUD SE MOBILISE POUR SOUTENIR LA PAIX ET LA SECURITE EN L’AFRIQUE CENTRALE


 

LE PNUD SE MOBILISE POUR SOUTENIR LA PAIX ET LA SECURITE EN L’AFRIQUE CENTRALE

 

YAOUNDE, Cameroun, 21 avril 2015/African Press Organization (APO)/ Le Directeur du Bureau Régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Abdoulaye Mar Dieye, et le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E.M. Pierre Moukoko Mbonjo, ont inauguré le19 avril 2015 à Yaoundé, la consultation régionale sur la paix, la sécurité et le développement pour la Région Afrique centrale.

 

La crise en République Centrafricaine (RCA) et l’insurrection armée du groupe Boko Haram dans le nord du Nigéria ont provoqué l’une des situations les plus catastrophiques, violentes et complexes qu’a connu la Région de l’Afrique Centrale depuis plus de 30 ans. Ces crises ont causé des pertes humaines énormes, avec notamment, des centaines de milliers de personnes tuées ou blessées, des dizaines de milliers de disparus et près d’un million de déplacés, séparés ou ayant trouvé refuge dans les pays voisins. Sur le plan sociopolitique, ces crises constituent une menace directe pour la stabilité de la Région.

 

Les dimensions politiques et humaines de ces crises ont été au centre des discussions. Selon Abdoulaye Mar Dieye, « cette rencontre a permis d’avoir des échanges intenses et de sortir avec des éléments consensuels clés, qui permettront au PNUD de lancer l’élaboration d’une stratégie commune, pour aider les populations de cette région à affronter les défis actuels, en particulier les menaces pour la sécurité, la paix et le développement de la région».

 

Selon les représentants des agences humanitaires, la situation humanitaire est de plus en plus préoccupante dans la région et aucune amélioration immédiate n’est en vue. De ce fait, la réponse requise doit être importante, rapide, et appelle à de fortes synergies entre les différents acteurs.

 

Plusieurs divisions de la grande famille des Nations Unies ont été représentées à cette réunion, notamment les affaires politiques, les agences humanitaires et les agences spécialisées dans la sécurité.

 

Une session spéciale avec les Ambassadeurs des pays donateurs a permis également de dégager une vision commune de l’évolution des deux crises et de proposer les jalons d’un partenariat.

 

Le PNUD met en place une stratégie de relèvement précoce auprès des populations affectées par les deux crises (réfugiés, déplacés internes et communautés locales) à travers différents programmes. Ces derniers permettront à terme de renforcer à terme, la résilience de ces populations.

 

SOURCE 

United Nations Development Programme (UNDP)


Categories

%d bloggers like this: