Posted by: africanpressorganization | 10 April 2015

Le ministre Nicholson se dit déçu de l’incapacité du président soudanais de tenir un dialogue national en prévision des élections


 

Le ministre Nicholson se dit déçu de l’incapacité du président soudanais de tenir un dialogue national en prévision des élections

 

OTTAWA, Canada, 10 avril 2015/African Press Organization (APO)/ L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est déçu que le président du Soudan, M. Omar el-Béchir, n’ait pas tenu sa promesse d’organiser un dialogue national inclusif en prévision des élections générales et présidentielles soudanaises.

« Durant la dernière année, les autorités soudanaises ont multiplié les saisies d’éditions de journaux, ordonné des arrestations politiques, notamment celles de chefs de l’opposition, empêché la tenue d’activités préélectorales et ciblé des civils dans les États du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu.

« Ces actions ont entravé l’émergence d’un processus démocratique libre et ouvert, et incité de nombreux partis de l’opposition à boycotter les élections. Par conséquent, les résultats électoraux ne refléteront pas la volonté de la population soudanaise.

« Le Canada exhorte le gouvernement du Soudan à honorer pleinement l’engagement pris en vertu de la feuille de route du dialogue national et à redonner la confiance nécessaire à la reprise du dialogue, seul moyen de résoudre les conflits actuels au Soudan et de s’assurer du respect des droits et des intérêts de tous les Soudanais. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: