Posted by: APO | 31 March 2015

Louis Berger supervise la réhabilitation de deux sites algériens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO


Louis Berger supervise la réhabilitation de deux sites algériens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Trois sites ont été retenus pour le programme de l’UE qui vise à protéger et à améliorer l’héritage culturel de l’Algérie

ALGER, Algérie, 31 mars 2015/African Press Organization (APO)/ Le ministère algérien de la Culture a récemment accordé un contrat financé par l’Union européenne (UE) à la société Louis Berger (http://www.louisberger-france.com) pour la conception et la supervision de travaux sur deux projets pilotes de réhabilitation, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en Algérie.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/louis-berger.png

Photo : http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1854

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le ministère algérien de la culture et de mettre en valeur l’héritage culturel du pays », a déclaré Thomas Topolski, vice-président et directeur général en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. « Préserver et améliorer ces sites, c’est les protéger afin que les générations futures puissent en profiter, tout en développant le secteur touristique du pays – une industrie fortement créatrice d’emploi. »

Trois sites ont été retenus pour le programme de l’UE qui vise à protéger et à améliorer l’héritage culturel de l’Algérie. La société Louis Berger apportera un appui au ministère algérien de la culture sur deux des trois premiers sites :

•          Deux bâtiments et une section du mur de protection de la Casbah d’Alger — site urbain habité et une ancienne cité classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992 — qui faisaient partie de l’ancienne médina d’Algérie, initialement construite au IVe siècle avant J.-C., et agrandie au cours du Xe siècle après J.-C.

•          Le tombeau berbère de l’Imedghacen, un site archéologique choisi pour son emplacement en milieu rural, figure sur la liste caractéristique des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un monument funéraire construit entre le IIIe et le IVe siècle avant J.-C. dans la région de Batna.

Le premier volet du projet de réhabilitation a débuté en mars 2015 et doit s’achever en juillet 2018. Le projet fait partie du programme multidisciplinaire d’appui dédié au patrimoine culturel en Algérie et est financé par l’UE à hauteur de 21,5 millions d’euros (soit 24 millions de dollars) avec un apport de l’état algérien de 2,5 millions d’euros (soit 2,8 millions de dollars).

Le contrat prévoit la conception de projets d’architecture et d’ingénierie ainsi que la supervision de la réhabilitation du site. La société Louis Berger se charge également d’appuyer l’amélioration du secteur touristique tel que le design d’un kiosque d’information, l’éclairage des deux bâtiments et d’une section de protection des murs de la Casbah.

« La société Louis Berger a une bonne compréhension des défis techniques et institutionnels que représentent ces deux sites, et s’engage à fournir un effort considérable et à déployer toute son expertise afin d’assurer efficacement la supervision des chantiers et un design de grande qualité », a déclaré Jacques Blanc, directeur général adjoint chez Louis Berger, au cours la cérémonie de signature de contrat qui a eu lieu le 11 mars.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Louis Berger.

Contact presse :

Cory Porter

cporter@louisberger.com

+1 202 303 2657

Louis Berger

Société mondiale de conseil en ingénierie, dont le CA dépasse un milliard de dollars, Louis Berger (http://www.louisberger-france.com) fournit des services à ses clients dans les secteurs des infrastructures et du développement, et les aide à trouver des solutions aux défis les plus complexes. Nous sommes un partenaire respecté par les agences gouvernementales (locales ou nationales), les institutions multilatérales et les industries du monde entier. Nous nous concentrons sur les besoins de nos clients afin de mettre en œuvre des projets de qualité, sécurisés et rentables, tout en respectant nos principes d’intégrité. Ainsi, nous nous engageons à tenir notre promesse d’apporter des Solutions pour un monde meilleur.

SOURCE

Louis Berger


Categories

%d bloggers like this: