Posted by: africanpressorganization | 11 March 2015

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies va examiner la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire


 

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies va examiner la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire

 

GENEVE, Suisse, 11 mars 2015/African Press Organization (APO)/ La situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire sera examinée pour la première fois par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies le mercredi 18 mars et le jeudi 19 mars lors de réunions qui seront retransmises en direct.

 

En tant qu’État partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), la Côte d’Ivoire doit se soumettre à un examen régulier par le Comité composé de 18 experts internationaux indépendants sur la manière dont elle met en œuvre le PIDCP.

 

La Côte d’Ivoire, qui est l’un des 168 États parties au PIDCP, a présenté au Comité son rapport initial sur la mise en œuvre de ses obligations en matière de droits de l’homme. Plusieurs organisations non gouvernementales ont également envoyé des rapports pour examen par le Comité.

 

Le Comité engagera un dialogue avec la délégation du Gouvernement de la Côte d’Ivoire sur les questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le pays. Il aura lieu le 18 mars de 15 heures à 18 heures (14 heures à 17 heures en Côte d’Ivoire) et se poursuivra le 19 mars de 10 heures à 13 heures (9 heures à 12 heures en Côte d’Ivoire). Les réunions auront lieu au Palais Wilson, à Genève, et seront diffusées sur le site http://www.treatybodywebcast.org/.

 

Une conférence de presse est prévue le jeudi 2 avril à 13h30 dans la salle de presse I, au Palais des Nations, pour discuter des observations finales du Comité sur la Côte d’Ivoire et sur les autres pays soumis à examen – la Russie, le Cambodge, Chypre, la Croatie et Monaco.

 

Les rapports par pays et la liste complète des questions sont disponibles sur le lien suivant:

http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=897&Lang=en

 

Les observations finales y seront publiées le jeudi 2 avril.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)


Categories

%d bloggers like this: