Posted by: africanpressorganization | 17 February 2015

Promulgation de la loi électorale et publication du calendrier électoral en RDC


 

Promulgation de la loi électorale et publication du calendrier électoral en RDC

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 17 février 2015/African Press Organization (APO)/ Le Vice-Premier et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, se félicite de la promulgation de la loi électorale et de la publication, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), du calendrier des élections provinciales, urbaines, municipales et locales en 2015 et des élections législatives et présidentielle en 2016.

 

Le Ministre Reynders invite dès à présent la CENI, le gouvernement et le Parlement de la République Démocratique du Congo ainsi que toutes les parties prenantes à s’engager résolument dans la mise en place des élections selon les échéances fixées par la CENI. Il les encourage à lever rapidement tout obstacle à la tenue de celles-ci notamment par la crédibilisation du fichier électoral et par l’adoption d’un budget crédible et raisonnable, et d’un plan de décaissement. Dès à présent, tout devrait également pouvoir être mis en œuvre pour que la tenue des élections provinciales, urbaines, municipales et locales n’ait pas une incidence sur le respect du calendrier des échéances présidentielle et législatives de 2016.

 

Rappelant toute l’importance qu’il attache aux objectifs et aux principes définis par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, Didier Reynders invite toutes les parties prenantes à contribuer à la tenue d’élections transparentes, libres et justes. Il souligne l’importance de garantir l’expression du pluralisme, d’assurer un espace politique ouvert et de respecter les principes démocratiques parmi lesquels la liberté d’expression, la liberté d’information et le droit d’association. Il rappelle enfin que la participation effective des citoyens aux processus démocratiques est un principe fondamental de la Charte africaine.

 

La Belgique réitère au gouvernement congolais et à toutes les parties prenantes sa disponibilité à contribuer à la réussite du processus électoral dans le respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

 

SOURCE 

Belgium – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: