Posted by: APO | 6 February 2015

Helios Investment Partners clôture son fond de placement africain d’une valeur de 1,1 milliards de dollars


Helios Investment Partners clôture son fond de placement africain d’une valeur de 1,1 milliards de dollars

LONDRES, Royaume-Uni, 6 février 2015/African Press Organization (APO)/ Helios Investment Partners (« Helios ») (http://www.heliosinvestment.com), une société d’investissements privés leader sur le continent africain, a annoncé aujourd’hui qu’elle met un terme à son troisième fonds centré sur les transactions africaines, après que le fonds ait atteint 1,1 milliards de dollars. Un solide soutien continu de la part des investisseurs actuels, qui représentent plus de 60 % du capital engagé dans Helios Investors III L.P. (« Helios III »), outre les engagements d’autres investisseurs institutionnels mondiaux leaders, ont donné la possibilité à Helios de produire le fonds le plus large qui soit dédié à un investissement en capital africain.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/helios.png

La base variée d’investisseurs d’Helios III comprend des fonds souverains, des fonds corporatifs et des régimes de retraite publics, en plus de fonds de dotation et des  fondations, des fonds de fonds, des bureaux de gestion de patrimoine et des institutions de financement du développement aux USA, en Europe, en Asie et en Afrique.

La libéralisation économique, l’accroissement de la productivité stimulée par la technologie, les dynamiques démographiques et l’urbanisation sont autant de facteurs, spécifiques à l’Afrique, qui stimulent la croissance et qui créent des opportunités d’investissement attrayantes sur tout le continent.

Tope Lawani, co-fondateur et associé directeur de Helios Investment Partners, a déclaré : « Il as beaucoup été fait cas de l’ascension du consommateur africain, et cela peut entraîner, de temps à autre, des opportunités d’investissement potentielles. Toutefois, alors que les revenus discrétionnaires restent bas et que le coût des produits et des services de base est élevé, Helios pense que se focaliser sur le côté offre de l’économie est généralement plus intéressant. La stratégie de Helios consiste à se concentrer sur l’investissement dans des entreprises leaders de l’infrastructure économique clé, ce qui désengorge l’économie, stimule les efficacités et réduit le coût de la vie pour les ménages tout comme les frais d’exploitation pour les entreprises. »

Dans le cadre de la stratégie d’investissement des fonds existants de Helios, Helios III établira et fera l’acquisition de sociétés à la plateforme diversifiée, opérant dans les secteurs économiques principaux des pays africains clés, avec une emphase portée sur les opérations de portefeuille en tant que créateur de valeur. Au travers de Helios III, Helios a fait l’acquisition d’un intérêt dans ARM Pensions, le plus gros gestionnaire indépendant de caisses de retraites au Nigeria, qui gère plus de 2,2 milliards de dollars d’actifs et qui a également établi une solide filière d’opportunités propriétaires.

Dabney Tonelli, Partenaire des relations investisseurs de Helios Investment Partners, a ajouté : « Atteindre et même dépasser notre objectif de financement pour Helios III souligne la forte demande en spécialistes de l’investissement en capital, institutionnels et expérimentés, focalisés sur l’Afrique, et cela démontre, par ailleurs, que nous avons noué de solides relations avec les investisseurs en capital leaders dans le monde. En nous soutenant comme ils l’ont fait, nos investisseurs ont témoigné de la confiance qu’ils ont envers notre stratégie et notre capacité à travailler de manière créative pour engendrer des transactions propriétaires et générer de robustes rendements de l’investissement. »

Depuis les débuts de la société, l’équipe d’investissement a bénéficié du soutien du Portfolio Operations Group dédié de Helios qui se trouve à Lagos et Nairobi, et qui collabore étroitement avec la direction de la société financée par capital-risque afin de créer une valeur au sein du portefeuille de la société par la stimulation des améliorations opérationnelles.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Helios Investment Partners.

Contact presse :

Fergus Wheeler/Emily Desmier

Tél. : +44 (0)203 727 1233

fergus.wheeler@fticonsulting.com

emily.desmier@fticonsulting.com

Notes aux éditeurs

Helios Investment Partners (http://www.heliosinvestment.com) est une société d’investissements privés centrée sur l’Afrique qui gère des fonds représentant plus de 3 milliards de dollars au total. La base variée de Helios englobe un large éventail d’investisseurs leaders mondiaux, y compris des fonds souverains, des fonds corporatifs et des régimes de retraite publics, des fonds de dotation et des fondations, des fonds de fonds, des bureaux de gestion du patrimoine et des institutions de financement du développement aux USA, en Europe, en Asie et en Afrique. Établie en 2004, dirigée et gérée principalement par une équipe africaine basée à Londres, Lagos et Nairobi, Helios a réalisé des investissements dans de nombreux pays du continent africain, dont le Nigeria, le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Maroc.  Les entreprises financées par capital-risque opèrent dans plus de 35 pays dans toutes les régions du continent. Helios relie le capital international au savoir-faire des entreprises et au talent présents en Afrique. La société a investi avec succès dans diverses entreprises, comprenant aussi bien des start-ups que de larges placements d’actions, créant ainsi des leaders du marché africain dans les secteurs économiques clés, engendrant par ailleurs de forts rendements engendrant par ailleurs de forts rendement, grace egalement a des ameliorations operationnelles.

Pour plus de renseignements au sujet de Helios Investment Partners consultez : www.heliosinvestment.com

SOURCE

Helios Investment Partners


Categories

%d bloggers like this: