Posted by: africanpressorganization | 29 January 2015

Déclaration du Canada au sujet du processus de paix au Soudan du Sud


 

Déclaration du Canada au sujet du processus de paix au Soudan du Sud

 

OTTAWA, Canada, 29 janvier 2015/African Press Organization (APO)/ Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La situation humanitaire au Soudan du Sud demeure extrêmement précaire, alors que plus de 1 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et que 400 000 autres ont trouvé refuge dans d’autres pays. Malgré les promesses répétées des deux parties de respecter l’accord mettant fin aux hostilités, on signale toujours des affrontements entre le gouvernement et les troupes de l’opposition dans les États d’Unité et du Haut-Nil.

« Le Canada est vivement préoccupé par cette situation tragique et par l’absence apparente d’engagement des principales parties envers le processus de paix mené sous la médiation de l’Autorité intergouvernementale pour le développement [IGAD].

« Même si le récent Accord d’Arusha traite de certaines questions importantes, le Canada n’en invite pas moins les deux parties à saisir les possibilités que leur offriront les réunions de l’IGAD et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine tenues en marge du Sommet de l’Union africaine, cette semaine, à Addis-Abeba en Éthiopie, et à participer véritablement à la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

« Pour qu’un arrangement soit viable, il doit tenir compte des conclusions de la Commission d’enquête sur le Soudan du Sud de l’Union africaine. Sans mécanisme de responsabilisation et de justice, le maintien de la paix sera impossible et la réconciliation, difficile à atteindre.

« La population du Soudan du Sud a déjà trop souffert et compte sur ses leaders pour la mener vers l’avenir qu’elle mérite. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: