Posted by: africanpressorganization | 23 January 2015

INONDATIONS AU MALAWI : LE PAM RENFORCE SON ASSISTANCE MALGRE LE MANQUE DE FINANCEMENT


 

INONDATIONS AU MALAWI : LE PAM RENFORCE SON ASSISTANCE MALGRE LE MANQUE DE FINANCEMENT

 

LILONGWE, Malawi, 23 janvier 2015/African Press Organization (APO)/ Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé à distribuer des biscuits énergétiques pour les personnes bloquées par les inondations dans le district de Nsanje, l’un des plus touchés par les inondations dans le sud du Malawi.

 

Quelque 77 tonnes de biscuits, assez pour nourrir 77 000 personnes, ont été transportées au Malawi depuis le Dépôt de Réponse Humanitaire des Nations Unies de Dubaï cette semaine. Ce type d’aliment prêt à être consommé est privilégié pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants, qui ont dû fuir leurs maisons et qui n’ont pas accès ni à de la nourriture ni à des installations pour cuisiner.

 

Atteindre les zones les plus touchées pour évaluer les besoins a été extrêmement difficile, car de nombreuses routes et ponts ont été endommagés ou détruits. Selon les derniers chiffres du module de la sécurité alimentaire du Malawi, quelque 370 000 personnes ont besoin de nourriture en urgence ainsi que d’assistance.

 

Quelques jours après que le président du Malawi ait déclaré l’état de catastrophe dans 15 des 28 districts du pays, le PAM a commencé à distribuer du maïs, des haricots, de l’huile végétale et du Super Cereal (une farine enrichie en vitamines et minéraux) aux personnes qui ont dû fuir leurs maisons.

 

Les distributions se poursuivent dans certains des quartiers les plus touchés de Chikwawa, Mulanje, Zomba et Phalombe, qui inclut la zone de l’Autorité Traditionnelle de Chiwalo. Le PAM a utilisé des stocks préexistants dans le pays, contributions des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. Ces stocks, destinés à l’origine aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire en période de soudure, ont été immédiatement réattribués pour faire face à l’urgence.

 

En coopération avec le gouvernement du Malawi, les agences des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires, le PAM vise à apporter une assistance alimentaire à 150 000 personnes déplacées avant la fin de la semaine. Un hélicoptère doit arriver aujourd’hui pour appuyer les opérations du PAM.

 

Le PAM a salué l’annonce faite par le gouvernement du Malawi annonçant la mise à disposition de 14 000 tonnes de maïs en provenance de sa réserve stratégique de céréales. Des fonds sont maintenant nécessaires pour transporter et distribuer cette nourriture. Le PAM a un besoin urgent de 18 millions de dollars pour poursuivre son aide aux victimes des inondations au Malawi.

 

SOURCE 

World Food Program (WFP)


Categories

%d bloggers like this: