Posted by: APO | 15 January 2015

De solides chaînes d’approvisionnement en Afrique, clé de la réussite pour 2015


De solides chaînes d’approvisionnement en Afrique, clé de la réussite pour 2015

Dans le contexte économique actuel, les entreprises africaines se voient exposées à une pression croissante pour demeurer compétitives

LE CAP, Afrique du Sud, 15 janvier 2015/African Press Organization (APO)/ Les entreprises qui réussiront en 2015 seront celles qui sauront s’adapter à l’environnement mondial en constante mutation – caractérisé notamment par des marchés des changes en proie à l’instabilité, une population mondiale en expansion rapide et un nombre croissant d’utilisateurs d’Internet – et en tirer profit. Tel est l’avis de Sumesh Rahavendra, responsable du marketing auprès de DHL Express Afrique subsaharienne (http://www.dpdhl.com), qui précise que tandis que l’économie mondiale continue de changer, les détaillants, les fabricants et d’autres secteurs doivent de plus en plus relever des défis difficiles, voire exceptionnels, ayant des répercussions sur leurs chaînes d’approvisionnement.

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(Sumesh Rahavendra, responsable du marketing auprès de DHL Express Afrique subsaharienne)

Les décideurs du monde des affaires devraient se demander comment répondre rapidement à la demande en constante évolution des clients, comment maîtriser ou freiner la hausse constante des coûts et enfin comment accéder aux marchés émergents sans augmenter notablement leurs risques.

Rahavendra donne des précisions sur certains domaines essentiels à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement bien conçue :

§         Planification annuelle et examen : C’est ainsi que sont jetées les bases d’une chaîne d’approvisionnement efficace, permettant aux chefs d’entreprise d’avoir une vision globale et de faire preuve de flexibilité face aux besoins changeants de leur entreprise. Tous les risques potentiels doivent être identifiés et évalués, aussi minimes soient-ils.

Il est tout aussi important d’examiner l’année écoulée afin de déterminer les facteurs ayant eu une incidence sur leur chaîne d’approvisionnement, ainsi que les améliorations permettant d’éviter à l’avenir toute interruption inutile. Ainsi, par exemple, la fluctuation des prix des carburants a une incidence directe sur les coûts de livraison. Il est donc important de rationaliser les processus de livraison afin de stabiliser les coûts et, par conséquent, de maintenir des prix client stables.

Les pointes saisonnières de la demande, qui peuvent nécessiter des ressources supplémentaires, constituent un autre domaine à examiner. Les détaillants, par exemple, enregistrent souvent une forte augmentation de leurs ventes durant les fêtes. La mise en place de solutions efficaces est alors impérative pour éviter les retards de livraison et, à terme, les réclamations.

§         Logistique inversée : Ce point est bien souvent négligé, alors qu’une gestion efficace du flux des marchandises retournées et des emballages est essentielle pour la réduction des coûts inattendus.

§         Gestion d’une chaîne d’approvisionnement internationale : Le commerce transfrontalier peut présenter un certain nombre de défis qui sont spécifiques à chaque pays. En Afrique, ces défis sont liés notamment à la congestion des grandes agglomérations telles que Lagos et Nairobi, aux incohérences douanières en matière de classification de produits et d’exonération de droits et taxes – ce qui peut engendrer des procédures de dédouanement complexes – ainsi qu’à un manque de connectivité aérienne, puisque seulement un peu plus de 12 % des villes ne sont desservies que par un vol par semaine.  Il est important de comprendre ces défis et d’élaborer les plans permettant d’éviter d’éventuels retards.

Afin de maximiser les résultats nets de leur entreprise, M. Rahavendra conseille aux décideurs d’adopter une approche plus globale pour gérer les risques de leur chaîne d’approvisionnement, ce qui leur conférera davantage de visibilité, de souplesse et de contrôle. « Dans le contexte économique actuel, les entreprises africaines se voient exposées à une pression croissante pour demeurer compétitives, tant sur le plan local qu’international, et parfois, elles ne sont pas en mesure de construire des chaînes d’approvisionnement robustes. Une externalisation stratégique de la logistique peut contribuer de manière significative à la rentabilité d’une entreprise. Assurez-vous par conséquent de miser sur les bons partenaires, ceux qui comprennent l’économie mondiale et qui surtout ont saisi les subtilités de l’art de faire du commerce avec chaque région africaine, car il n’existe pas de solution universelle applicable à tous les pays africains », conclut M. Rahavendra.

Distribué par APO (African Press Organization) pour Deutsche Post DHL.

Contact médias :

Megan Collinicos. Responsable : Publicité et relations publiques, Afrique subsaharienne

DHL Express

Tél. : +27 21 409 3613 ; tél. portable : +27 76 411 8570

megan.collinicos@dhl.com

DHL – Le Groupe de Transport et Logistique Mondial

Leader mondial du secteur de la logistique et des transports, DHL (http://www.dpdhl.com) est « le groupe de transport et de logistique du monde ». Le groupe DHL met au service de ses clients ses compétences dans le domaine du courrier international, de la livraison de paquets nationaux et internationaux, du fret aérien et maritime ainsi que du transport routier et ferroviaire. Il leur propose également des solutions contractuelles et de commerce électronique d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. DHL bénéficie d’un réseau mondial couvrant plus de 220 pays et territoires et emploie près de 315 000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet de proposer à ses clients une qualité de service supérieure et une connaissance du marché local, afin de satisfaire leurs exigences en matière d’expédition et de chaîne d’approvisionnement. DHL accepte sa responsabilité sociale en soutenant la protection de l’environnement, la gestion des catastrophes et l’éducation.

Pour tout complément d’information : www.dpdhl.com

Catalogue d’images disponibles : http://www.dpdhl.com/en/media_relations/media_library.html

SOURCE

Deutsche Post DHL


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