Posted by: africanpressorganization | 13 January 2015

Le Canada renforce les systèmes de santé au Ghana


 

Le Canada renforce les systèmes de santé au Ghana

 

OTTAWA, Canada, 13 janvier 2015/African Press Organization (APO)/ Amélioration de la santé et des chances de survie d’environ 6,7 millions de nouveau-nés et d’enfants au Ghana, grâce à l’appui accordé à un projet novateur de renforcement des soins mené avec SickKids

Aujourd’hui, à l’occasion d’une activité présentée par le SickKids Centre for Global Child Health, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, l’honorable Christian Paradis, a annoncé que le Canada aidera le Hospital for Sick Children (SickKids) à réaliser une initiative ayant pour but d’accroître le nombre d’infirmières et d’infirmiers formés en pédiatrie pour contribuer à améliorer l’état de santé des nouveau-nés et des enfants au Ghana.

L’initiative quinquennale Scaling Up Paediatric Nursing Care in Ghana (renforcement des soins infirmiers pédiatriques au Ghana) vise à renforcer les systèmes de santé en formant des infirmiers et des infirmières en pédiatrie et des travailleurs de la santé dans les collectivités mal desservies les plus pauvres du Ghana. L’initiative fait fond sur la réussite du projet pilote financé par le Canada et mené avec SickKids. Ce projet a permis d’offrir à des travailleurs de la santé une formation novatrice en pédiatrie et de renforcer la capacité des systèmes de soins de santé pédiatriques au Ghana, en Éthiopie et en Tanzanie de 2009 à 2014. Il a également mené à la mise sur pied du premier programme de formation en soins infirmiers pédiatriques spécialisés en son genre à l’Université du Ghana.

« Notre gouvernement est fier du fructueux partenariat qu’il a conclu avec SickKids. Cela a permis de renforcer les systèmes de santé pédiatriques en formant des travailleurs de la santé désormais à même d’offrir des soins infirmiers et des services de sage-femme rentables, durables et de qualité aux nouveau-nés et aux enfants au Ghana, a déclaré la secrétaire parlementaire Brown. Le renforcement de nos efforts permettra d’améliorer la santé et de sauver la vie de nouveau-nés et d’enfants ghanéens encore plus nombreux. »

L’initiative de renforcement des soins infirmiers pédiatriques au Ghana sera mise en œuvre par SickKids qui agira en collaboration avec le ministère de la Santé du Ghana et le nouveau Collège de sciences infirmières et de sage-femmerie du Ghana, que le gouvernement de ce pays a fondé par suite des résultats du projet pilote, pour promouvoir le professionnalisme, la pratique et le leadership dans les domaines des soins infirmiers et de la sage-femmerie au Ghana.

« Cet investissement aura un effet immédiat et durable sur la morbidité et la mortalité des enfants au Ghana », a déclaré la Dre Jemima Dennis-Awi, rectrice du Collège de sciences infirmières et de sage-femmerie du Ghana. « Les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes formés grâce à ce programme deviennent ensuite des chefs de file dans leur collectivité où ils militent activement pour la santé des enfants. »

Le gouvernement Harper est résolu à atteindre son objectif : éliminer les décès évitables de mères et d’enfants en une génération. L’augmentation du nombre d’infirmières et d’infirmiers bien formés pour renforcer les systèmes de santé nécessaires pour offrir aux enfants et aux familles des services à forte incidence au Ghana aidera le Canada à atteindre cet objectif.

« L’amélioration de la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement constitue la priorité absolue du Canada au chapitre du développement, a déclaré le ministre Paradis. La collaboration avec toute une gamme de partenaires pour trouver des solutions novatrices et ainsi relever des défis fondamentaux en matière de santé est essentielle pour sauver des vies. »

« La collaboration entre SickKids, le Canada et le gouvernement du Ghana met en lumière l’importance des partenariats au SickKids Centre for Global Child Health, affirme le Dr Stanley Zlotkin, chef du Centre. C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons participer au renforcement des méthodes éprouvées qui améliorent les systèmes de santé dans les régions qui en ont le plus besoin. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement permanent que le Canada a pris en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Elle aidera le ministère de la Santé du Ghana à atteindre son objectif, soit former 1 500 infirmières et infirmiers spécialisés en pédiatrie au cours des 10 à 15 prochaines années pour être mieux à même d’appliquer des méthodes qui accroîtront les chances de survie des enfants.

Les faits en bref

•    Le 29 mai 2014, lors du sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, le premier ministre Harper a annoncé l’affectation de 3,5 milliards de dollars (20152020) à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. À cette occasion, il a aussi décrit une stratégie pour réduire concrètement le nombre de décès chez les mères et les enfants, en mettant l’accent sur le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration de la nutrition et l’atténuation du fardeau que représentent les principales maladies.

•    Le Canada est conscient du rôle essentiel que la société civile, les milieux universitaires et le secteur privé canadiens jouent lorsqu’il s’agit de sauver la vie de femmes et d’enfants partout dans le monde, et il s’engage à appuyer leurs efforts dans ce domaine.

•    L’appel de propositions de 370 millions de dollars intitulé Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants a pour objet de mettre à profit l’expertise et l’innovation canadiennes pour contribuer à réduire la mortalité chez les mères et les enfants et à améliorer leur santé dans 40 pays en développement d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. La date limite fixée pour la présentation des propositions est le 15 janvier 2015.

•    Le partenariat efficace établi entre le Canada et le Hospital for Sick Children (SickKids) (en anglais) produit des résultats concrets et influe positivement sur la vie des nouveau-nés et des enfants les plus vulnérables. SickKids est considéré comme étant l’un des établissements de santé pédiatriques les plus avancés du monde. Au Canada, en intégrant les soins aux patients, la recherche et l’éducation, il est le centre par excellence se consacrant à la promotion de la santé des enfants.

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: