Posted by: APO | 27 November 2014

Célestin Monga du Cameroun a été nommé Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)


Célestin Monga du Cameroun a été nommé Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)

Nomination d’un membre du comité consultatif de Quantum Global à un poste clé de l’ONU

GENEVE, Suisse, 27 novembre 2014/African Press Organization (APO)/ Un membre éminent du comité consultatif du groupe Quantum Global (http://www.quantumglobal.ch) basé en Suisse a accepté aujourd’hui un rôle clé au sein de l’ONU à Vienne.

Célestin Monga, économiste mondialement reconnu originaire du Cameroun et actuel directeur de l’encyclopédie Handbook of Africa and Economics publiée par l’Oxford University Press, a accepté le poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir et d’accélérer le développement industriel durable des pays en développement et des économies en transition.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/quantumglobal.png

Photo Célestin Monga: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/141127.jpg

Nommé l’année dernière membre pro bono du comité consultatif du groupe Quantum Global, dont les activités portent sur le capital-investissement, l’investissement et les infrastructures en Afrique, M. Monga a rempli sa fonction de manière remarquable.

Saluant cette nomination, le fondateur du groupe Quantum Global, Jean-Claude Bastos de Morais, a déclaré :

« Célestin est une figure internationale éminente qui a apporté une vision et une sagesse phénoménales à notre travail. Je sais qu’il continuera à contribuer de manière remarquable au développement mondial dans tout ce qu’il fera. Nous le félicitons chaleureusement pour sa nomination à ce poste clé de l’ONU et nous sommes ravis qu’il ait accepté de conserver sa place au sein du comité consultatif du groupe Quantum Global auquel il apporte beaucoup grâce à son intelligence, son expérience et sa perspicacité. Tous mes collègues du groupe Quantum Global sont extrêmement fiers de travailler avec Célestin. »

Célestin Monga a répondu à cette nomination dans les termes suivants :

« Je suis très ému que le Directeur général de l’ONUDI Li Yong m’ait offert cette nouvelle opportunité. Depuis plus de deux siècles, l’industrialisation a été le principal moteur de croissance et de prospérité dans le monde et elle a aidé des centaines de millions de personnes à sortir de la pauvreté.

Cependant, conscients que les modes d’industrialisation actuels ne sont ni inclusifs ni réellement durables, les États membres de l’ONUDI ont adopté la Déclaration de Lima en décembre 2013 dans laquelle ils se sont engagés à promouvoir un développement industriel inclusif et durable. Je remercie Jean-Claude du soutien qu’il a apporté à l’Oxford Handbook of Africa and Economics et au Young African Scholars Program qui ont donné de la visibilité au travail de nombreux chercheurs africains brillants.

Je remercie mes collègues du comité consultatif du groupe Quantum Global de leur soutien et je suis impatient de continuer à travailler avec eux pour encourager des synergies entre le secteur privé et les institutions de développement, et faire avancer le carnet de route mondial concernant la création d’emplois et la paix sociale. »

Distribué par APO (African Press Organization) pour The Quantum Global Group.

Contact pour les médias :

Directeur de communication du groupe, Mark Morley Tél. : +41 798707039

À propos de Quantum Global

Le groupe Quantum Global (http://www.quantumglobal.ch) est un partenaire d’investissement et un gestionnaire de fonds international donnant accès à des conseils spécialisés et des opportunités d’investissement uniques. Il est composé des entités suivantes : Quantum Global Investment Management, Quantum Global Private Wealth, Quantum Global Alternative Investments, Quantum Global Research Lab et Quantum Global Corporate Services. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.quantumglobal.ch.

Célestin Monga

Originaire du Cameroun, Célestin Monga dirige actuellement le Handbook of Africa and Economics publié par l’Oxford University Press. Il a occupé divers postes de cadre supérieur et au sein de conseils d’administration dans le milieu de l’enseignement, des services financiers et du développement international.

Parmi les nombreux succès professionnels accumulés au cours de sa carrière exceptionnelle, il a été membre du conseil d’administration de la très réputée Sloan School of Management, et plus particulièrement du Fellows Program du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a également enseigné à l’université de Boston et à l’université de Bordeaux.

Écrivain, chercheur et universitaire, il a participé à la rédaction des articles économiques de la New Encyclopedia of Africa en cinq volumes (Charles Scribner’s Sons, 2007) et ses publications ont été traduites dans plusieurs langues. Il a également co-écrit des articles universitaires et des rapports avec de nombreux économistes de renommée mondiale dont Joseph Stiglitz, Robert Solow (tous deux lauréats d’un prix Nobel), Justin Yifu Lin, Robert Barro, Olivier Blanchard et John Kenneth Galbraith.

Célestin Monga dirige actuellement le projet Oxford Handbook, auquel Roger Myerson (prix Nobel), Joseph Stiglitz, Jeffrey Sachs, Paul Collier, Benno Ndulu, Ernest Aryeetey, Kaushik Basu, Justin Yifu Lin et des dizaines d’autres économistes contribuent.

Diplômé du MIT, de Harvard et des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Bordeaux et de Pau, Célestin Monga a commencé sa carrière en tant que cadre supérieur à la Banque nationale de Paris.

SOURCE

Quantum Global Group


Categories

%d bloggers like this: