Posted by: africanpressorganization | 20 November 2014

France / Burkina Faso


 

France / Burkina Faso

 

PARIS, France, 20 novembre 2014/African Press Organization (APO)/ Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 20 novembre 2014

 

Q – Quelle est la position du gouvernement français concernant la nomination du Lt. Col. Isaac Yacouba Zida en tant que premier ministre du Burkina Faso ? Qu’est-ce que ça signifie pour la transition vers un gouvernement civile ?

 

R – La France a salué l’adoption unanime de la charte de transition par les parties burkinabè, ainsi que leur sens des responsabilités et l’esprit de consensus qui les animent. La médiation conjointe de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de l’Union africaine et des Nations unies a joué un rôle essentiel pour y parvenir.

 

Le président de la République a félicité M. Michel Kafando, à l’occasion de sa prestation de serment comme chef de l’Etat le 17 novembre.

 

Il importe que les nominations, celles du gouvernement notamment, continuent de relever de l’esprit de consensus qui a présidé à la mise en place des institutions de transition. Les nouvelles autorités de transition auront la responsabilité d’organiser les élections présidentielles et législatives afin de restaurer la pleine légalité institutionnelle.

 

La France est prête à les accompagner dans cette voie.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: