Posted by: africanpressorganization | 7 November 2014

Activités du Secrétaire général en Éthiopie les 27 et 28 octobre


 

Activités du Secrétaire général en Éthiopie les 27 et 28 octobre

 

NEW YORK, 7 novembre 2014/African Press Organization (APO)/ Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Addis-Abeba, en Éthiopie, le lundi 27 octobre, pour la première étape de sa visite conjointe dans la Corne de l’Afrique avec le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, ainsi qu’avec des représentants de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Banque africaine de développement et de la Banque islamique de développement.

 

Le Secrétaire général a d’abord rencontré le Ministre des affaires étrangères d’Éthiopie, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ils ont parlé de la visite dans la Corne de l’Afrique, de la lutte contre le virus Ebola, ainsi que de la situation au Soudan du Sud et en Somalie.

 

La délégation conjointe et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, ont ensuite rencontré des ministres et des représentants de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Ils ont discuté des opportunités et défis de la Corne de l’Afrique, notamment de la sécurité alimentaire, du développement, de la paix et de la sécurité.

 

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Premier Ministre éthiopien, M. Hailemariam Dessalegn. M. Dessalegn a salué l’initiative conjointe des Nations Unies et de la Banque mondiale pour assurer la sécurité alimentaire et le développement dans la Corne de l’Afrique, domaine dont le Secrétaire général a souligné le lien avec les questions liées à la paix et la sécurité dans la région.

 

Dans la soirée, le Secrétaire général a tenu une conférence de presse conjointe avec les autres membres de la délégation. Il a rappelé qu’il avait déjà effectué deux voyages conjoints en compagnie du Président de la Banque mondiale, au Sahel et dans la région des Grands Lacs, et il a déclaré que c’était un moment d’opportunité pour la Corne de l’Afrique. Il a noté que la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique se renforcent mutuellement, et que la coopération régionale, l’intégration et le dialogue sont essentiels.

 

Le même soir, le Secrétaire général a assisté à une réception organisée par l’Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale en Éthiopie.

 

Le lendemain, mardi 28 octobre, le Secrétaire général a participé à une réunion conjointe sur la lutte contre le virus Ébola, en compagnie de la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma et du Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim. S’adressant ensuite à la presse, le Secrétaire général a déclaré qu’ils avaient discuté de la façon dont leurs organisations pourraient soutenir les efforts de la communauté internationale pour lutter contre l’épidémie à virus Ébola. Il a noté le déploiement de la mission d’appui de l’Union africaine à l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest et a souhaité une coordination étroite de ses activités avec celles de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ébola (MINUAUCE). Il a également demandé aux États de ne pas imposer de restrictions sur les voyages ou de fermer leurs frontières, mais plutôt de déployer les ressources humaines essentielles qui aideront à contenir l’épidémie.

 

Avant de quitter Addis-Abeba, le Secrétaire général a assisté à la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il a indiqué que les nouveaux locaux marquaient une étape importante pour l’Organisation des Nations Unies et pour son partenariat, déjà étroit, avec l’Éthiopie et avec les peuples d’Afrique (Voir communiqué de presse SG/SM/16287).

 

Le Secrétaire général a quitté Addis-Abeba pour Djibouti le 28 octobre en début d’après-midi.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: