Posted by: africanpressorganization | 27 October 2014

L’UE confirme son soutien à la Corne de l’Afrique avant une visite à haut niveau des organisations internationales dans la région


 

L’UE confirme son soutien à la Corne de l’Afrique avant une visite à haut niveau des organisations internationales dans la région

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 27 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ Aujourd’hui, l’UE a confirmé qu’elle soutiendrait l’ensemble de la région de la Corne de l’Afrique en octroyant un montant total de 3 milliards d’euros jusqu’en 2020. Cette annonce précède une visite dans la région du directeur général adjoint de la direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne, M. Marcus Cornaro, et du représentant spécial de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique, M. Alexander Rondos.

 

Ils participeront à une mission commune à haut niveau des organisations internationales associant le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, le président du groupe de la Banque Mondiale, M. Jim Yong Kim, le président de la Banque islamique de développement, M. Ahmad Mohamed Ali al-Madani, et le vice-président de la Commission de l’Union africaine, M. Erastus Mwencha.

 

Pendant leur séjour, ces responsables du développement se rendront en Éthiopie, à Djibouti, au Kenya et en Somalie, où ils rencontreront les chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des ministres et des représentants de la société civile, entre autres, pour discuter des défis et de l’avenir de la coopération dans la région.

 

Avant son départ, le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, a déclaré: «L’UE se tient prête à approfondir encore son partenariat de longue date avec la Corne de l’Afrique, en aidant la région à mettre en place des structures politiques robustes et comptables de leur action, en renforçant la coopération commerciale et économique, en finançant des activités de maintien de la paix et en fournissant une aide humanitaire et une coopération au développement. Notre aide soutiendra les populations de la Grande Corne de l’Afrique sur la voie de la paix, de la stabilité, de la résilience et de la croissance dont elles ont tant besoin.»

 

L’UE est un partenaire politique et économique essentiel des pays de la Corne de l’Afrique. Cette relation étroite transparaît dans le cadre stratégique de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique de 2011, qui est axé sur:

 

un dialogue politique étendu;

 

un appui au commerce, à l’intégration régionale et à la coopération économique;

 

la gestion des crises et la réaction à celles-ci, y compris le financement de missions et d’initiatives de maintien de la paix;

 

des partenariats en matière de développement.

 

L’approche globale de l’UE englobe, par exemple, une aide à l’amélioration des connexions entre les pays de la région de la Corne de l’Afrique (par ex. dans les secteurs des transports et de l’énergie); un soutien au processus de création d’un État en Somalie et à l’AMISOM, la force africaine de maintien de la paix dans le pays, ainsi qu’à la formation des forces de sécurité somaliennes; la lutte contre la piraterie dans l’ouest de l’océan Indien par l’intermédiaire de la force navale de l’UE (EUNAVFOR — Atalanta).

 

Les 3 milliards d’euros d’aide de l’UE à la coopération au développement en faveur des pays de la Corne proviendront principalement du 11e Fonds européen de développement (FED). La plus grande partie de cette aide sera acheminée par le biais d’un financement bilatéral en faveur de l’Éthiopie, de l’Érythrée, de l’Ouganda, de la Somalie, de Djibouti et du Kenya; une partie sera également fournie aux organisations régionales.

 

Les programmes de l’UE mettront l’accent sur les grands défis en matière de développement qu’il faudra relever pour libérer le potentiel de la région. L’UE fournit une assistance dans la mise en place de structures politiques robustes et comptables de leur action, contribue à la résolution des conflits, renforce la capacité de la région à prévenir la sécheresse et la famine et à y faire face, et promeut une croissance économique contribuant à réduire la pauvreté.

 

L’aide bilatérale relevant du FED pour la période 2014-2020 et destinée aux pays qui seront visités au cours de ce déplacement s’élève à:

 

745 millions d’euros pour l’Éthiopie;

 

286 millions d’euros pour la Somalie;

 

105 millions d’euros pour Djibouti;

 

435 millions d’euros pour le Kenya.

 

L’Union européenne est aussi un partenaire commercial important des pays de la Corne de l’Afrique. En 2013, le total des exportations de l’UE s’élevait à 4,8 milliards d’euros et les importations à 2,3 milliards d’euros.

 

Par ailleurs, l’UE a fourni plus d’un milliard d’euros d’aide humanitaire à la Corne de l’Afrique depuis 2011, en réponse à une crise grave et prolongée liée aux déplacements de population, ainsi qu’à une crise alimentaire et nutritionnelle récurrente.

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: