Posted by: africanpressorganization | 22 October 2014

Elections : L’Union européenne déploie un dispositif ambitieux au service des citoyens tunisiens


 

Elections : L’Union européenne déploie un dispositif ambitieux au service des citoyens tunisiens

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 22 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ Avec la Révolution du 14 janvier 2011, les citoyens tunisiens ont recouvré un droit de vote qui leur avait été confisqué. Certes l’exercice du droit de vote demeurait, mais dans les faits, son exercice était réduit à un plébiscite sans surprise et vidé de son sens.

 

Depuis 2011, cet élément essentiel de la démocratie a été récupéré par les tunisiennes et les tunisiens. Si la démocratie organise un système complexe d’équilibre des pouvoirs, le vote est l’un des fondements principaux des démocraties du monde moderne.

 

C’est précisément pour cette raison que l’Union européenne (UE) a proposé à la République tunisienne de soutenir le bon déroulement des consultations électorales en mettant en place un dispositif substantiel constitué d’une aide technique et financière à l’ISIE, d’un soutien à la société civile et d’une mission d’observation électorale européenne. Avec ce dispositif, l’UE apporte un soutien intégré ambitieux aux citoyens tunisiens dans cette étape décisive de la transition démocratique.

 

L’UE a accordé une aide financière de 45 millions € au titre du Programme d’appui à la relance (PAR3) pour permettre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de mener à bien sa mission de préparation des prochaines élections et notamment d’acquérir les équipements indispensables à la tenue des prochains scrutins électoraux (isoloirs, urnes, matériel informatique etc…).

 

Sur demande du Gouvernement tunisien, l’UE a aussi mobilisé une assistance technique électorale visant, d’une part, à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de l’ISIE en vue de planifier et d’organiser les prochaines élections législatives et présidentielles, conformément au cadre juridique national et aux normes internationales, et, d’autre part, à renforcer la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) dans sa création d’une Unité de Monitoring des médias.

 

L’UE soutient également la société civile dans ses activités d’observation domestique des élections. Ainsi, l’UE apporte un soutien financier aux trois ONG locales suivantes:

 

•    ATIDE (Association Tunisienne pour l’Intégrité et l’Eveil démocratique) pour l’observation et l’évaluation des élections, ainsi que pour le renforcement de la culture démocratique auprès des citoyens à travers l’information et la sensibilisation des électeurs;

•    LAM ECHAML pour la mise en place des activités de sensibilisation des électeurs et de promotion de la participation des femmes et des jeunes, surtout dans des zones marginalisées, dans la vie politique du pays;

•    LTDH (Ligue Tunisienne pour les droits de l’homme) pour la mise en place d’un Observatoire National permanent des Elections.

 

Parallèlement, une Mission d’observation électorale de l’UE, dirigée par Mme Annemie Neyts-Uytterbroeck, Députée au Parlement européen, a été déployée dans toutes les circonscriptions du pays. Cette mission, qui comprend des observateurs en provenance des 28 pays de l’Union européenne ainsi que de la Norvège et de la Suisse, a pour mandat de présenter une évaluation précise et strictement impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national ainsi qu’aux normes et traités internationaux.

 

La Mission d’observation électorale de l’UE a été chargée d’analyser le processus électoral dans toute sa complexité. Le travail de cette mission ne se limite pas donc au déroulement des scrutins mais comprend également l’enregistrement des électeurs et des candidats, la sensibilisation des électeurs, les préparatifs logistiques, les conditions du déroulement des campagnes des partis, la couverture médiatique, le cadre législatif, le décompte des voix et le contentieux pré et post électoral.

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: