Posted by: africanpressorganization | 29 September 2014

Le ministre Baird discute de la coopération antiterroriste et des liens commerciaux avec son homologue algérien


 

Le ministre Baird discute de la coopération antiterroriste et des liens commerciaux avec son homologue algérien

 

OTTAWA, Canada, 29 septembre 2014/African Press Organization (APO)/ Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de sa rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra :

« Le Canada et l’Algérie sont des partenaires déterminés à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent. À titre de coprésidents du Groupe de travail sur le Sahel du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, nos deux pays mobilisent d’autres pays et d’autres acteurs en Afrique du Nord et au Sahel pour lutter contre le fléau de l’extrémisme.

« Les partenariats de sécurité comme ceux-ci sont essentiels pour faire face à de nouvelles menaces, telles que l’augmentation du nombre de combattants terroristes étrangers, y compris ceux qui se joignent à l’État islamique en Iraq et au Levant ainsi qu’à al-Qaïda au Maghreb islamique. Je serai heureux de poursuivre la coopération avec nos partenaires algériens afin de bâtir un monde plus sûr, à la fois pour les Canadiens et les Algériens.

« Nous avons également discuté de la possibilité d’intensifier nos relations commerciales. Le Canada est prêt à accroître ses échanges commerciaux avec des marchés émergents du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que ses investissements dans la région. Les entreprises canadiennes se montrent très intéressées par le nouveau programme de développement économique quinquennal de l’Algérie, et elles sont bien placées pour l’aider à le concrétiser, en particulier dans des secteurs où le Canada possède une vaste expérience, comme l’exploitation minière, l’agriculture et l’agroalimentaire ainsi que le pétrole et le gaz. »

À Ottawa, le ministre Lamamra a également rencontré le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, le président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, et des membres de l’Association parlementaire Canada-Afrique.

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: