Posted by: africanpressorganization | 23 September 2014

Somalie : aide alimentaire d’urgence pour 36 000 personnes déplacées

 

Somalie : aide alimentaire d’urgence pour 36 000 personnes déplacées

 

GENEVE, Suisse, 23 septembre 2014/African Press Organization (APO)/ Le Comité international de la Croix Rouge (CICR), avec l’assistance du Croissant Rouge de Somalie, vient d’achever la distribution de vivres à plus de 36 000 personnes déplacées dans la ville de Beletweyne, au centre du pays. De plus, 4 000 enfants de moins de cinq ans et 860 femmes enceintes ont reçu des produits nutritionnels thérapeutiques.

 

« Dans la région de Hiiran, les effets combinés d’une mauvaise récolte, de la sécheresse et du conflit prolongé ont forcé de nombreux habitants des zones reculées à quitter leur foyer pour aller à Beletweyne, ce qui accroît la densité de population dans les camps environnants et menace l’équilibre déjà fragile de la situation alimentaire », déclare Kristy Manners, la nutritionniste du CICR pour la Somalie.

 

La distribution qui vient de s’achever fait partie d’une série d’actions qui sont actuellement menées dans le pays. Au début de l’année, une étude du CICR sur la sécurité alimentaire des personnes déplacées dans les camps a montré qu’une aide s’imposait d’urgence. Une première distribution de vivres a eu lieu début juillet pour ces mêmes personnes déplacées, soit quelque 6 100 familles. La seconde distribution, qui vient de s’achever, permet à ces familles d’avoir une réserve de nourriture pour un mois et de mieux faire face aux fréquentes pénuries de vivres.

 

En Somalie, le CICR travaille avec le Croissant Rouge de Somalie pour venir en aide aux victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. L’institution apporte une aide d’urgence, renforce l’autonomie, assure la promotion du droit international humanitaire, visite les détenus et aide les membres des familles séparées par le conflit à rétablir le contact.

 

 

SOURCE 

International Committee of the Red Cross (ICRC)


Categories

%d bloggers like this: