Posted by: africanpressorganization | 2 September 2014

L’équipe régionale des Nations Unies appuie les efforts entrepris pour éradiquer le virus Ebola et appelle à la solidarité régionale et internationale avec les pays et les populations affectées en Afrique de l’Ouest


 

L’équipe régionale des Nations Unies appuie les efforts entrepris pour éradiquer le virus Ebola et appelle à la solidarité régionale et internationale avec les pays et les populations affectées en Afrique de l’Ouest

 

DAKAR, Sénégal, 2 septembre 2014/African Press Organization (APO)/ Said Djinnit, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (RSSG), a convoqué hier une réunion de l’équipe régionale des Nations Unies basée à Dakar, pour faire le point sur l’évolution de la situation en Afrique de l’Ouest. La réunion, incluant les chefs des bureaux régionaux des entités de l’ONU dans la région, a examiné les efforts entrepris pour résoudre la crise de l’Ebola.

 

Les participants se sont félicités de la nomination par le Secrétaire général du Dr. David Nabarro en sa qualité de coordonnateur principal du système des Nations Unies pour la maladie à Virus Ebola, lequel a conclu sa tournée dans la région le 28 août 2014. Ils ont salué les efforts déployés par les gouvernements des pays touchés dans la lutte contre la propagation du virus, avec le soutien des Nations Unies et les autres partenaires internationaux.

 

L’équipe régionale des Nations Unies a déploré les conséquences socio-économiques de la propagation du virus, notamment l’isolation des pays affectés et le risque de stigmatisation des populations. Les participants ont rappelé que la restriction des voyages n’est pas la solution, et qu’il est préférable d’assurer la mise en place de mesures préventives et curatives efficaces. Ils ont relevé les impacts potentiels sur la sécurité alimentaire, la liberté de mouvement et la fourniture des services, qui pourraient également saper les efforts entrepris par les gouvernements de la région.

 

Le Représentant Spécial et les directeurs régionaux ont réitéré leur soutien à une réponse commune, cohérente et coordonnée, sous l’égide des autorités nationales. Les Nations Unies amplifient désormais leur présence et les opérations humanitaires dans les pays affectés et encouragent les mesures de préparation dans les autres pays de la sous-région. Dans ce contexte, l’équipe régionale des Nations Unies appellent à plus d’engagement de la part de la communauté internationale, y compris des Nations Unies, pour soutenir les efforts régionaux contre la propagation du virus, particulièrement via la mobilisation des ressources.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: