Posted by: APO | 27 August 2014

Le groupe United Bank for Africa nomme Tony O. Elumelu président de son conseil d’administration


 

Le groupe United Bank for Africa nomme Tony O. Elumelu président de son conseil d’administration

 

UBA est l’une des principales institutions financières en Afrique

 

LAGOS, Nigeria, 27 août 2014/African Press Organization (APO)/ Le conseil d’administration du groupe United Bank for Africa Plc (UBA) a annoncé hier la nomination de Monsieur Tony O. Elumelu, C.O.N., au poste de président du conseil, succédant ainsi à l’ambassadeur Joe Keshi.

 

Photo Tony Elumelu: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/tony-elumelu.jpg

 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/heirs-holdings.jpg

 

Monsieur Elumelu est président-directeur général de Heirs Holdings (http://www.heirsholdings.com), une société panafricaine d’investissement qu’il a fondée en 2010 et qui détient des participations dans plusieurs grandes entreprises africaines, dont notamment Transcorp, le plus grand groupe nigérian en termes de capitalisation boursière, et UBA. Monsieur Elumelu a quitté son poste de président-directeur général du groupe UBA en 2010, après l’entrée en vigueur de la réglementation de la Banque centrale du Nigeria limitant à 10 ans le mandat des directeurs de banque. Il a occupé ses fonctions de directeur général de UBA durant une période de 13 ans, pendant laquelle il a façonné le groupe tel qu’on le connaît aujourd’hui : une institution de services financiers réputée pour ses innovations et sa démocratisation des services bancaires, qui opère dans de nombreux pays d’Afrique et fournit des services à plus de 10 millions de clients sur le continent africain ainsi qu’à Londres, Paris et New York.

 

Généralement considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du monde des affaires en Afrique, Monsieur Elumelu s’est forgé la réputation d’un homme qui sait identifier les valeurs et mettre en place discipline et stratégie d’investissement à long terme dans les secteurs clés pour le développement de l’Afrique, que sont notamment les services financiers, les secteurs énergétique, pétrolier et gazier, agroalimentaire, immobilier et hôtelier. En tant que fondateur de la Fondation Tony Elumelu, institution philanthropique implantée en Afrique et financée par des fonds africains, Monsieur Elumelu s’engage à promouvoir l’esprit d’entreprise en Afrique sur la base de l’« africapitalisme ». Selon cette philosophie qu’il défend avec ferveur, le secteur privé constitue un vecteur clé de la transformation économique et sociale du continent africain.

 

Monsieur Elumelu assurera la présidence du conseil d’administration du groupe UBA parallèlement à ses fonctions actuelles au sein des sociétés de Heirs Holdings, dont la direction de Transcorp, le conglomérat nigérian coté en bourse le plus important en termes de capitalisation boursière.

 

« Les excellents résultats obtenus par Tony Elumelu au sein du groupe UBA sont tout à fait éloquents. Son retour au conseil d’administration nous permettra de bénéficier de sa connaissance et de son expérience inégalées du secteur africain des services financiers. Nous avons le privilège de lui confier la présidence du conseil d’administration de UBA à ce stade crucial de notre développement », a déclaré Monsieur Phillips Oduoza, président-directeur général du groupe UBA.

 
 

Disposant d’opérations dans 19 pays africains et d’une présence à New York, Londres et Paris, UBA est l’une des principales institutions financières en Afrique. La banque a récemment dévoilé son projet Alpha, à savoir une feuille de route de trois ans qui présente les principales initiatives de transformation de UBA visant à consolider le positionnement stratégique du groupe et à exploiter pleinement les possibilités offertes par la renaissance économique de l’Afrique et la plateforme unique du groupe UBA.

 

« Je suis très heureux de revenir au sein du groupe car UBA présente d’immenses possibilités d’investissement et se trouve à un tournant de sa croissance. Nous disposons d’une équipe de direction extrêmement performante et je me réjouis à la perspective d’apporter mon expérience et mon énergie pour orienter la stratégie à long terme de UBA. Les services financiers demeurent l’un des principaux moteurs de la croissance africaine, tant en termes d’inclusion sociale que d’intégration régionale. De plus, le groupe UBA fournit une plateforme unique pour créer une réelle valeur ajoutée et stimuler la réussite économique de l’Afrique. »

 

« Je tiens également à remercier mon prédécesseur, l’ambassadeur Keshi, ainsi que tous les membres du conseil d’administration pour leurs contributions à la croissance et au développement de la banque », a indiqué Monsieur Elumelu.

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour Heirs Holdings.

 

 

Pour tout complément d’information, veuillez consulter : http://www.tonyelumelu.com ou contacter :

Nigel Sonariwo – nigel.sonariwo@heirsholdings.com (+234 810 966 4926)

Katherine Ambler – kambler@africapractice.com (+44 207 087 3780)

 

Tony Elumelu

 

Tony O. Elumelu (http://www.tonyelumelu.com) est à la fois un entrepreneur et un philanthrope. Né en Afrique, c’est également sur ce continent qu’il a grandi et fait ses études. Parmi ses réalisations, Monsieur Elumelu s’est forgé une solide réputation dans la création d’entreprises d’un bout à l’autre du continent africain, dans des secteurs d’importance cruciale pour le développement économique de l’Afrique. En 2010, il a fondé Heirs Holdings, une société holding d’investissement africaine, avec des investissements dans les services financiers, la production d’électricité, l’industrie pétrolière et gazière, l’agroalimentaire, l’immobilier et l’hôtellerie. La même année, il a créé la Fondation Tony Elumelu, une organisation philanthropique basée et financée en Afrique dont la vocation est de catalyser l’esprit d’entreprise à travers toute l’Afrique.

 

Il occupe les fonctions de président de Heirs Holdings ainsi que des entités UBA Group Plc et Transcorp Plc (le plus grand conglomérat nigérian coté en bourse).

 

Monsieur Elumelu est l’auteur et le principal promoteur de l’« africapitalisme », une philosophie économique qui préconise l’engagement du secteur privé comme moteur de développement de l’Afrique, par des investissements à long terme dans les secteurs stratégiques de l’économie qui sont générateurs de prospérité économique et de richesse sociale.

 

En 2013, Monsieur Elumelu a reçu le prix « Leadership Award in Business and Philanthropy » délivré par l’Institut Afrique-Amérique. Il a également été sacré « African Business Icon » à l’édition 2013 des « African Business Awards ».

 

Monsieur Elumelu est actuellement membre du conseil consultatif mondial de l’initiative des Nations Unies « Énergie durable pour tous » (SE4ALL) ainsi que du Forum des partenaires du Groupe de capitaux privés pour l’Afrique de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

 

Monsieur Elumelu peut être contacté sur Twitter @TonyOElumelu.

 

SOURCE 

Heirs Holdings


Categories

%d bloggers like this: