Posted by: APO | 26 August 2014

Afriwise lance le premier cabinet de conseil en son genre en Afrique


 

Afriwise lance le premier cabinet de conseil en son genre en Afrique

 

Afriwise consult donne accès à l’expertise locale en Afrique

 

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 26 août 2014/African Press Organization (APO)/ Deux juristes bien connus sur la scène africaine, Steven De Backer et Olivier Binyingo, ont  récemment lancé le cabinet Afriwise consult (http://www.afriwise.com), pour offrir une approche de consulting holistique et l’accès à une véritable expertise sur terrain en Afrique sub-saharienne, avec des procédures assurant la qualité et une forte culture sous-jacente de l’éthique. Après avoir travaillé ensembles pendant un bon nombre d’années, à la fois en tant que conseils locaux et régionaux sur le continent africain, ils ont identifié le besoin d’un nouveau type de cabinet de conseil. 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/afriwize.png

 

Photo Olivier Binyingo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1315

 

Photo Steven De Backer: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1314

 

Press kit: http://storyboard.me/afriwise

 

Video: http://vimeo.com/103693352

 

Afriwise lance un modèle de consulting révolutionnaire pour l’Afrique, conçu pour assister ses clients avec des conseils qui sont véritablement adaptés aux situations et aux environnements locaux des pays africains, et ce grâce à une collaboration entre les meilleurs experts de l’Afrique.

 

Afriwise consult offre un point de contact unique pour les organisations privées et publiques qui ont besoin de conseils juridiques, fiscaux, transactionnels, en matière de risque ou en matière de gestion en Afrique sub-saharienne, et fait équipe avec des professionnels locaux pertinents pour offrir des solutions viables.

 

La croissance rapide de l’Afrique a capté l’attention du monde entier, déclenchant ainsi un intérêt des affaires et d’investissement sans précédent. L’Afrique sub-saharienne est désormais perçue comme offrant l’une des plus grandes opportunités dans le monde pour l’expansion des entreprises. En même temps, tous les pays n’évoluent pas à la même vitesse et l’Afrique reste un continent pluriel et complexe, avec des défis et obstacles qui diffèrent d’un pays à l’autre.

 

Afriwise consult aide ses clients à naviguer dans des environnements juridiques, réglementaires, fiscaux et socio-économiques de plus en plus complexes en Afrique sub-saharienne. Pour ce faire, elle a constitué une équipe centrale de consultants focalisés sur l’Afrique sub-saharienne aux compétences diverses et ayant une expertise pour un large éventail d’industries. L’équipe comprend des juristes d’affaires, des conseillers fiscaux, des conseillers en matière de risque et en matière de gestion.

 

“Les solutions conventionnelles ne fonctionnent pas toujours dans les marchés africains”, explique Olivier Binyingo. “Une certaine flexibilité et créativité sont nécessaires lorsqu’il s’agit de relever des défis propres à chaque pays, ce qui plaide pour une approche interdisciplinaire. Avec Afriwise, nous essayons de nous libérer du cloisonnement. Prendre en compte, dès le départ, plusieurs angles d’un projet ou d’une opération, de manière intégrée, fait gagner du temps et réduit les coûts pour les clients”.

 

En plus de sa propre équipe de consultants, Afriwise a créé la communauté Afriwise, qui réunit en son sein les meilleurs professionnels en Afrique sub-saharienne ayant des connaissances et compétences diverses. L’identification et la sélection minutieuse de ces experts et conseillers, ainsi que leur intégration dans la communauté Afriwise est vraiment au cœur de la proposition de valeur d’Afriwise. La communauté Afriwise permet au cabinet de composer des équipes taillées sur mesure pour chacun des projets et opérations de ses clients, et d’y intégrer les compétences et l’expertise requises, les connaissances sur terrain ainsi qu’une affinité socio-culturelle et linguistique pertinente.

 

Comme l’explique Steven De Backer, l’idée d’un modèle de consulting collaboratif pour l’Afrique, a été développé graduellement par les deux fondateurs: “L’Afrique n’est pas un pays mais un continent, foyer de 54 pays très différents. Les clients se rendent de plus en plus compte que la compréhension des coutumes et des sensibilités locales et l’accès à une expertise sur terrain des marchés dans lesquels ils opèrent sont essentiels. Plusieurs cabinets de conseil adoptent de différents modèles pour essayer de répondre à ce besoin – allant de l’établissement de bureaux dans des pays clés à la constitution d’alliances et des réseaux avec des cabinets locaux – mais nous ne croyons pas que ces stratégies leur permettront de toujours inclure les experts locaux appropriés pour les dossiers de leurs clients. Ces modèles traditionnels sont trop rigoureux pour les marchés africains; ce que l’on recherche, c’est la flexibilité et la capacité de travailler en partenariat avec la bonne personne pour chaque tâche.

Nous avons été confrontés à ce défi tout au long de nos carrières respectives et nous avons longuement réfléchi sur le modèle le plus approprié pour conseiller nos clients convenablement, ce qui nous conduit finalement au concept de la communauté Afriwise”.

 

“Nous avons l’intention de bousculer le modèle de consulting traditionnel”, ajoute Binyingo. “Nous augmentons considérablement l’accès à l’expertise locale pour les clients actifs en Afrique sub-saharienne, et ce de façon abordable et intégrée”.

 

Les services offerts par Afriwise consult comprennent des conseils juridiques et fiscaux, des conseils transactionnels, des conseils en matière de risque, de gestion et de gouvernance d’entreprise, ainsi que des services spécialisés tels que des conseils stratégiques autour de l’accès au marché, la structuration PPP, le dialogue avec les parties prenantes et l’aide à la mise en place de partenariats et d’alliances locaux.

 

Le nom Afriwise est un jeu de mots sur ‘streetwise’. Être ‘afriwise’ signifie avoir l’expérience, les compétences et les connaissances, mais également l’ingéniosité et les ressources nécessaires pour réussir en Afrique. Afriwise est aussi basé sur des valeurs fondamentales telles que l’intégrité et la durabilité. “Nous aidons nos clients à concevoir et à mettre en œuvre des projets qui génèrent de la valeur pour toutes les parties concernées, nous respectons nos principes d’éthique et faisons preuve d’une capacité d’innovation et de créativité”, note De Backer. “Nous encourageons tout le monde avec une vraie passion pour le continent africain à utiliser le hashtag #afriwise sur les réseaux sociaux pour promouvoir des solutions et des concepts qui sont ‘afriwise’ “.

 

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Afriwise consult.

 

 

Pour une interview avec les fondateurs ou l’un des experts, prière de contacter:

Steven De Backer      |           +27 10 593 8516 – steven.debacker@afriwise.com; ou

Olivier Binyingo        |           +27 10 593 85 17 – olivier.binyingo@afriwise.com

 

Un kit-presse électronique contenant des informations supplémentaires, est également disponible pour les médias sur http://storyboard.me/afriwise.

 

Une vidéo dans laquelle les fondateurs expliquent le concept Afriwise est disponible sur https://vimeo.com/103792041.  

 

À propos d’Afriwise consult

Afriwise consult (http://www.afriwise.com) est un cabinet de conseil pluridisciplinaire focalisé sur l’Afrique sub-saharienne, offrant des services de consulting aux entreprises, aux gouvernements, aux promoteurs de projets et à tout entrepreneur et organisme de développement. La proposition de valeur d’Afriwise allie une profonde connaissance de la dynamique des marchés locaux en Afrique, avec un état d’esprit pratique et orienté vers des solutions ainsi qu’une forte culture sous-jacente de l’éthique. Pour ce faire, Afriwise consult a engagé un certain nombre de professionnels chevronnés qui combinent des expertises juridiques, fiscales, d’analyse de risque et de gestion d’entreprise en Afrique  et qui s’associent avec les meilleurs professionnels d’Afrique sub-saharienne quand ils travaillent pour des clients. Ces professionnels locaux sont généralement membres de la communauté Afriwise, une communauté unique d’experts partageant les mêmes idées, qui ont des accords formalisés et qui collaborent avec  Afriwise consult. L’équipe de gestion d’Afriwise consult est basée dans les bureaux d’Afriwise Consult (PTY) Limited à Johannesbourg, Afrique du Sud.

 

SOURCE 

Afriwise consult


Categories

%d bloggers like this: