Posted by: APO | 8 August 2014

Projet Bags2Bulk destiné à accroître la sécurité alimentaire de la Zambie par l’amélioration du stockage des céréales et la réduction des pertes après la récolte


 

Projet Bags2Bulk destiné à accroître la sécurité alimentaire de la Zambie par l’amélioration du stockage des céréales et la réduction des pertes après la récolte

 

Les pertes, dues à la pourriture des céréales ou aux dommages occasionnés par les rongeurs ou les insectes, sont estimées à 30 % de la récolte

 

LUSAKA, Zambie, 8 août 2014/African Press Organization (APO)/ AGCO (Your Agriculture Company, NYSE:AGCO) (http://www.agcocorp.com), fabricant et distributeur multinational d’équipements agricoles, a établi un partenariat avec « Feed the Future Partnering for Innovation » (programme financé par USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international) afin de réduire les pertes après la récolte du maïs et d’améliorer la manutention des céréales en Zambie.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/agco.jpg

 

Photo 1: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1283

 

Photo 2: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=1282

 

Dans le cadre du nouveau projet Bags2Bulk, AGCO et ses partenaires, GSI Africa, Musika et Ybema Grain Services, vont vendre et mettre en service 40 silos de stockage métalliques pour négociants en céréales, opération qui devrait bénéficier à quelque 12 000 petits exploitants agricoles. À l’occasion de la première d’une série de démonstrations du produit organisées dans les provinces centrale et orientale de Zambie, plus de 75 négociants en céréales ont récemment assisté à Mkushi à la présentation des silos, qu’ils ont pu voir en action.

 

« Quatre-vingt pour cent du maïs produit en Zambie provient de petites exploitations. La demande en installations de stockage des céréales de qualité est donc considérable », indique Nuradin Osman, directeur auprès d’AGCO pour les opérations en Afrique et au Moyen-Orient. « Ces producteurs utilisent essentiellement des sacs recyclés pour le stockage. Les pertes, dues à la pourriture des céréales ou aux dommages occasionnés par les rongeurs ou les insectes, sont estimées à 30 % de la récolte. Les silos, fabriqués sous la marque GSI d’AGCO, permettront aux petits exploitants agricoles et aux négociants de stocker de vastes quantités de maïs de manière telle à en protéger la qualité. À cela s’ajoute la possibilité de différer, si nécessaire, les ventes à une date ultérieure, économiquement plus avantageuse. »

 

Bags2Bulk est le premier partenariat entre AGCO et Feed the Future, initiative du gouvernement américain dirigée par USAID pour combattre la faim et garantir la sécurité alimentaire dans le monde. Lancé dans le cadre de cette initiative, le programme « Feed the Future Partnering for Innovation » finance des technologies d’usage courant afin d’accroître la productivité et la compétitivité des petits exploitants.

 

Outre la fourniture de silos d’une capacité comprise entre 2,5 et 500 tonnes, le projet Bags2Bulk comporte la formation au produit, des démonstrations, des campagnes de marketing et des facilités d’accès au financement.

 

Le consortium AGCO formé des partenaires opérant dans le cadre du projet Bags2Bulk comporte GSI Africa, distributeur de systèmes de stockage et de manutention des céréales pour GSI en Afrique, Musika, une société sans but lucratif dont l’objectif est d’encourager le secteur privé à investir dans les petites exploitations, et Ybema Grain Services, un négociant en céréales agréé.

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour AGCO Corporation.

 

 

Contact Média :

Louisa Parker

Responsable Financements et intervenants institutionnels

Relations, Afrique et Moyen-Orient

Tél. : +44 02476852001 

Courriel : Louisa.Parker@agcocorp.com

 

À propos d’AGCO

AGCO (NYSE: AGCO) (http://www.agcocorp.com) est un leader mondial spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de matériel agricole. AGCO encourage une agriculture plus productive par une gamme complète de tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des outils pour la fenaison, des pulvérisateurs, des équipements pour le fourrage, des systèmes pour le stockage des céréales et la production de protéines, des instruments de culture et des pièces de rechange. Les produits AGCO sont commercialisés sous cinq marques de machines de base : Challenger®, Fendt®, GSI®, Massey Ferguson® et Valtra®. Ces marques sont vendues dans le monde entier par l’intermédiaire de près de 3 100 revendeurs et distributeurs indépendants dans plus de 140 pays. Créée en 1990, la société AGCO a son siège à Duluth, en Géorgie, aux États-Unis. En 2013, les ventes nettes d’AGCO se sont élevées à 10,8 milliards de dollars. http://www.agcocorp.com

 

SOURCE 

AGCO Corporation


Categories

%d bloggers like this: