Posted by: africanpressorganization | 8 July 2014

République centrafricaine – Réunion du groupe international de contact (Addis Abeba, 7 juillet 2014)


 

République centrafricaine – Réunion du groupe international de contact (Addis Abeba, 7 juillet 2014)

 

PARIS, France, 8 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 8 juillet 2014

 

La France salue la nouvelle dynamique en faveur du dialogue politique en République centrafricaine initiée par la réunion du groupe international de contact le 7 juillet à Addis Abeba.

 

La tenue prochaine d’un forum à Brazzaville, sous les auspices du président Sassou Nguesso et en lien avec les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, devrait permettre de réunir l’ensemble des acteurs de la transition pour progresser vers la paix et la réconciliation nationale.

 

Nous continuons d’appuyer le travail des autorités de transition centrafricaines en vue de remettre le pays sur le chemin de la stabilité et de la reconstruction. Nous les encourageons en particulier à poursuivre leurs efforts pour organiser prochainement des élections libres et transparentes, qui marqueront l’aboutissement de la période de transition.

 

Q – Concernant l’organisation des élections, la France demande-t-elle encore que ces élections soient organisées avant la fin 2014 ?

 

R – La position de la France est inchangée : comme l’ensemble de la communauté internationale, nous souhaitons que ces élections aient lieu dans les meilleurs délais. Nous encourageons les acteurs politiques centrafricains à poursuivre leurs efforts pour permettre l’organisation d’élections libres et transparentes.

 

Q – Hier M. Le Drian a jugé que le processus politique était en panne…

 

R – Il y a une parfaite cohésion au sein du gouvernement sur ce sujet. Nous soutenons la relance du processus politique, que nous saluons aujourd’hui à l’issue de la réunion du groupe international de contact à Addis Abeba.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: