Posted by: APO | 27 May 2014

Seconde édition du challenge « Data for Development » en Afrique, le concours big data d’Orange ouvert à la communauté scientifique


 

Seconde édition du challenge « Data for Development » en Afrique, le concours big data d’Orange ouvert à la communauté scientifique

 

Une dizaine de prix seront remis dans deux catégories

 

PARIS, France, 27 mai 2014/African Press Organization (APO)/ Après le succès de l’édition 2013, utilisant les données techniques du réseau mobile d’Orange en Côte d’Ivoire, le Challenge Data for Development (D4D) (http://www.d4d.orange.com) utilisera ces mêmes données au Sénégal. Il récompensera les meilleurs travaux de recherche en faveur du développement et contribuant à l’amélioration du bien-être des populations au Sénégal. 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/orange-logo.jpg

 

Le premier objectif du challenge, en lien avec la politique de Sonatel et d’Orange en faveur du développement, est de contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. A cette fin, cinq domaines prioritaires ont été définis pour lesquels les besoins ont été exprimés en collaboration avec les Ministères responsables ou des institutions partenaires : santé, agriculture, transports et infrastructures, énergie et production de statistiques nationales.

 

Le challenge souhaite également contribuer à un objectif plus technique en récompensant les meilleures avancées sur les algorithmes d’anonymisation, de datamining, de visualisation et de croisement des données.

 

La volonté des organisateurs du concours est d’impliquer les acteurs locaux et régionaux du monde de la recherche académique et appliquée, afin de s’assurer des retombées en matière d’éducation et de développement économique, en particulier de l’écosystème des entreprises et start-ups locales.

 

Les équipes peuvent concourir jusqu’au 31 décembre 2014 et en avril 2015, le jury, composé de 13 institutions partenaires*, élira les meilleurs projets. Une dizaine de prix seront remis dans deux catégories :

 

§         le développement du pays et l’amélioration du bien-être des populations

 

§         les méthodes pour promouvoir les travaux scientifiques ou créatifs.

 

Pour réaliser leur projet, les équipes candidates recevront un jeu de données techniques issues du réseau mobile d’Orange Sénégal et un jeu de « données synthétiques », une technique de modélisation très fine du réseau qui simule l’activité de clients fictifs ayant des comportements statistiquement proches de la population réelle. Pour en savoir plus sur le challenge, découvrez le site web : http://www.d4d.orange.com

 

Ce challenge illustre à la fois la stratégie d’open innovation d’Orange et sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise qui veille à faire du numérique un levier de développement et de progrès pour tous : individus, territoires et communautés.

 

* UCAD, UGB, UCL, Université UC Santa Barbara en Californie, MIT, World Economic Forum, Global Pulse, Orange, Sonatel, PARIS21, GSMA, Gates Foundation et Mme Marie-Claude Sance-Plouchart, Ingénieur de Recherche, INRIA

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour Orange.

 

 

Contacts presse :

Orange : Sylvie Duho, +33 1 44 44 93 93, service.presse@orange.com

Bassirou Ndiaye +221 77 638 98 77, bassirou.ndiaye@orange-sonatel.com

Vanessa Clarke, +44 7818848848, vanessa.clarke@orange.com

 

à propos d’Orange

Orange (http://www.orange.com) est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2013 et 164 000 salariés au 31 mars 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 239 millions de clients au 31 mars 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

SOURCE 

Orange


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