Posted by: africanpressorganization | 22 May 2014

France / “New York Forum Africa” de Libreville


 

France / “New York Forum Africa” de Libreville

 

PARIS, France, 22 mai 2014/African Press Organization (APO)/ Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 22 mai 2014

 

Q – Des opposants et membres de la société civile gabonaise ont écrit une lettre ouverte à Laurent Fabius pour lui demander de renoncer à participer au Forum économique organisé vendredi à Libreville par Richard Attias, estimant que sa présence cautionne le régime d’Ali Bongo et entérine le “gaspillage” de fonds publics gabonais. Quelle est votre réaction ?

 

R – Le “New York Forum Africa” constitue une enceinte permettant aux différents acteurs africains et internationaux d’échanger sur le développement et la croissance économique du continent. Comme l’a indiqué le président de la République lors du sommet de l’Elysée en décembre 2013, l’Afrique est un continent d’avenir, avec lequel la France entend intensifier ses échanges dans tous les domaines.

 

Ce message sera au cœur de l’intervention de M. Laurent Fabius lors du sommet des citoyens, organisé au cours de la première journée du forum. Il évoquera notamment l’avenir du continent africain et les perspectives qui s’ouvrent à la jeunesse.

 

Le ministre des Affaires étrangères et du développement international aura à cette occasion des entretiens bilatéraux avec plusieurs chefs d’Etat de la région.

 

Notre dialogue bilatéral avec le Gabon est dense et permet d’évoquer tous les sujets. Le président de la République a reçu son homologue gabonais le 8 avril. Nous coopérons sur des enjeux essentiels, dont en particulier la situation en République centrafricaine, la sécurité maritime et la lutte contre les dérèglements climatiques.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: