Posted by: APO | 25 April 2014

Sensibiliser le milieu du cinéma à l’environnement


 

Sensibiliser le milieu du cinéma à l’environnement

 

Connect4Climate s’est associé à l’équipe de développement durable de Sony Pictures Entertainment dans le cadre du projet cinématographique environnemental de Crackle et avec l’Université fédérale Fluminense, avec l’objectif commun d’inspirer de jeunes réalisateurs

 

WASHINGTON, 25 avril 2014/African Press Organization (APO)/ L’initiative Connect4Climate de la Banque mondiale (http://www.facebook.com/connect4climate) consiste en une association entre le réseau de divertissement multi-plateforme (http://www.sonypictures.com/green) de Sony Picture Television Crackle (http://bit.ly/1lK4dRM) et l’Université fédérale Fluminense (UFF) (http://www.uff.br) de Niterói, à Rio de Janeiro, en vue du lancement d’un projet cinématographique dédié à l’environnement qui consistera en une série de cinq courts-métrages diffusés en exclusivité sur les plateformes de Crackle au Brésil. Afin de soutenir les étudiants en cinéma brésiliens les plus talentueux et sensibiliser le public au développement durable, Crackle a financé cinq courts-métrages présentés par des étudiants en cinéma de l’UFF. Il s’agit d’un premier pas vers une initiave à l’échelle internationale.

 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/c4c-bethemovement.png

 

Bannière: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/140424.png

 

Les scripts des courts-métrages ont été sélectionnés par un comité composé de l’équipe de programmation de Crackle et de personnalités internationales de l’industrie cinématographique, dont le réalisateur Fernando Meirelles et les acteurs Alessandra Negrini et Rodrigo Santoro. Selon le candidat aux Academy Awards Fernando Meirelles, « le projet cinématographique en faveur de l’environnement est une formidable occasion pour les cinéastes de soutenir la protection de l’environnement et de contribuer au changement des pratiques habituelles en matière de production dans l’industrie cinématographique ».

 

Pour ce projet, l’initiative SEED (Soutien aux entrepreneurs pour l’environnement et le développement) de Crackle s’est donné pour mission d’encourager le public à adopter une attitude écologiquement plus responsable. Trois documentaires et deux ouvrages de fiction seront présentés, qui auront pour thèmes les comportements responsables des consommateurs, la préservation de l’environnement et le transport durable.

 

« Crackle se situe au carrefour des médias, du divertissement et du contenu original de haute qualité. Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’Université fédérale Fluminense, l’initiative du groupe de la Banque mondiale Connect4Climate et le département environnement durable de Sony Pictures Entertainment pour la promotion de cette sensibilisation environnementale, qui rassemble le secteur du film, de l’éducation et de la technologie au bénéfice de tous », affirme Jose Rivera Font, vice-président et directeur général en charge des réseaux numériques d’Amérique latine chez Sony Pictures Television. « Crackle est le moyen par excellence pour faire passer un message important via plus de quinze plateformes différentes au public brésilien, en l’invitant à prendre part à nos efforts pour qu’ensemble, nous puissions changer les choses ».

 

« Pour reprendre les paroles de notre Président Jim Yong Kim, «On ne viendra jamais à bout de la pauvreté si l’on ne remédie pas au problème du changement climatique », affirme Lucia Grenna, gestionnaire de programme chez Connect4Climate. « Connect4Climate vise à promouvoir la discussion qui exige que des mesures soient prises en matière de changement climatique et pour créer un mouvement mondial en faveur du changement climatique. Avec plus de 200 partenaires de par le monde travaillant ensemble pour toucher les publics les plus variés dans le but d’obtenir des résultats concrets, Connect4Climate s’inscrit parfaitement à cette initiative très stimulante, et nous avons hâte d’offrir une exposition maximale aux films et de faire entendre la voix des acteurs locaux à un public international ».

 

Grâce à Crackle, le public brésilien peut rester connecté à tout moment par l’intermédiaire des applications gratuites installées sur les appareils mobiles, la télévision, et par Internet à l’adresse http://www.crackle.com.br. Les plateformes prises en charge sont les suivantes Google Chrome, Google TV, Sony Bravia TV, Samsung TV, LG TV et leurs diffuseurs Blu-Ray, Apple TV, PS3, PS4, XBOX 360, XBOX One, Windows 8, Blackberry, iOS, Android et Kindle Fire.

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé des cinq courts-métrages du projet cinématographique en faveur de l’environnement de Crackle :

 

« Operação Chorume » d’Amanda Kadobayashi et Leonardo Khuriyeh

Carlos Eduardo (ECO-92) a choisi d’adopter un comportement contre le développement durable dans sa vie quotidienne. Un jour, le BOPA (bataillon pour les opérations environnementales) vient le voir et l’emmène dans un centre de formation où il sera soumis à un processus d’apprentissage difficile, ce qui l’incitera à adopter un comportement plus écologique.

 

« Adenor » de Ricardo Soares

Adenor est une personne âgée de 72 ans qui travaillait dans une ferme et qui un jour est devenu riche. Il a commencé à fumer jeune et a toujours considéré les cigarettes comme un moyen de lui tenir compagnie. Dans la monotonie de la vie à la campagne, le temps ne passe pas vite. La vie n’avance pas. Quelque chose lui disait qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre et qu’il approchait de la ligne d’arrivée. Depuis qu’il a eu cette révélation, Adenor a transformé ses cigarettes en engrais organique et a commencé à en semer. Donc, en guise de rituel, il a commencé à construire sa croix et a creuser sa tombe tout au long de sa vie.

 

« My vehicle, the Bike » de Guilherme Farkas

Dans ce documentaire, le vélo est présenté comme un important moyen de transport urbain. Le film retrace la vie de trois personnages qui parcourent les rues de la ville de Niterói : un professeur d’université, un livreur de produits pharmaceutiques et un mécanicien.

 

« Staying and Resisting » de Daniel Soares

Ce documentaire s’attaque de près au problème des communautés locales et parle de leur rôle en matière de préservation de l’environnement.  Au moyen d’interviews et d’images de la vie quotidienne des pêcheurs traditionnels « caiçara » et des descendants des anciens esclaves, le film fait le parallèle entre la création du Parc naturel de Serra da Tiririca et l’endurance des anciens habitants, ainsi que la spéculation dans la région qui prive les pêcheurs de leur activité.

 

« Sitiê » de Filipe Tomassini et Rafael Andreoni

La réserve écologique Sitiê se trouve dans la région défavorisée de l’Alto Vidigal. Ce parc consiste en une zone de conservation qui a été développée par la population locale.  En s’appuyant sur le témoignage de ses fondateurs, le film montre comment cette réserve peut servir de modèle de développement durable pour les zones urbaines et d’alternative au processus de « civilisation » qui œuvre en faveur de la pacification des favelas.

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour The World Bank.

 

 

À propos de Crackle, Inc.

Crackle, Inc., qui appartient à Sony Pictures Entertainment Company, est une multi-plateforme de réseaux de divertissement vidéo de nouvelle génération qui distribue des contenus numériques, notamment des versions courtes de séries originales et des émissions de télévision traditionnelles et des longs-métrages produits par les studios Columbia Pictures, TriStar Pictures, Screen Gems, entre autres. Crackle, aujourd’hui l’un des acteurs à plus forte croissance de l’industrie du divertissement sur Internet, propose des émissions de qualité dans une grande variété de genres, dont les comédies, films d’action, de science-fiction et d’horreur, comédies musicales et « reality shows ». Crackle compte un nombre impressionnant de spectateurs grâce à son réseau de distribution diversifié, à la fois sur Internet et sur les appareils mobiles. Crackle est présent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Amérique latine et au Brésil.  Rendez-vous sur le site de Crackle à l’adresse crackle.com. 

 

À propos de Connect4Climate

Connect4Climate (http://www.connect4climate.org) est une campagne, une coalition et une communauté dont l’activité consiste à mettre en place des actions mondiales en matière de changement climatique, à connecter et à amplifier des initiatives et des activités climatiques, et à créer une monnaie sociale et un capital politique pour l’action climatique. L’entreprise travaille en collaboration avec plus de 180 organisations partenaires à travers le monde et est cofinancée par la Banque mondiale et le Ministère italien de l’environnement. http://www.connect4climate.orghttp://facebook.com/connect4climatehttp://twitter.com/connect4climate

 

SOURCE 

The World Bank


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